Vous avez certainement déjà croisé différents classements qui prennent comme indicateur la présence sur les réseaux sociaux. Il y a eu un classement Facebook que j’ai moi-même réalisé, et également un classement Twitter. Cependant il est toujours compliqué de mesurer l’influence d’un établissement sur les réseaux sociaux. En effet le nombre de followers (Twitter) ou le nombre de fans (Facebook) n’est pas toujours très parlant. Ce qui est intéressant c’est d’avoir une vraie présence, des échanges, un contenu régulier, etc.
Le classement que vous voyez dans ce billet, est effectué en fonction des scores Klout des comptes Twitter des écoles de commerce. Le classement est composé uniquement des écoles qui sont présentes dans le dernier classement de l’Etudiant*.
Mais avant de vous précipiter sur les chiffres, regardons un peu ce que c’est que le “Klout”. Parce que c’est bien l’intérêt premier de ce billet, vous présenter un standard de la mesure de l’influence sur les réseaux sociaux.
Le Klout Score est un chiffre qui se trouve entre 0 et 100, il est basé sur 35 variables différentes réparties en 3 catégories. Vous vous doutez bien je ne vais présenter les 35 variables, cependant vous pouvez trouver le détail ici.
Cependant regardons les 3 catégories :
– Le “True Reach”, que l’on peut traduire par “audience active”. Cette catégorie a pour but de calculer la taille de votre audience engagée. Cet indicateur est calculé à partir du nombre de followers qui lisent réellement votre contenu, les réponses, etc.
– L’ “Amplification Score”, il s’agit là de l’echo des messages postés. Il est calculé en fonction du nombre de retweets, mentions, etc.
– Le “Network Score”, est calculé en fonction de l’influence de votre audience engagée.
Le score de chacune des catégories est consultable depuis le site du Klout. Vous pouvez également comparer votre score avec celui de d’autres comptes.
Position | Ecole | Score Klout |
1 | Groupe RMS | 56 |
2 | Euromed | 44 |
2 | HEC Paris | 44 |
3 | ESCP Europe | 43 |
3 | ESSEC | 43 |
4 | ESDES | 42 |
5 | BEM | 41 |
6 | EMLyon | 39 |
7 | EM Normandie | 37 |
7 | EM Strasbourg | 37 |
7 | Rouen BS | 37 |
7 | ESCEM | 37 |
8 | EDHEC | 36 |
9 | SKEMA | 35 |
10 | Grenoble EM | 34 |
11 | Audencia | 32 |
12 | INSEEC | 30 |
13 | ESC Brest | 29 |
13 | Groupe ESC Toulouse | 29 |
14 | ESSCA | 28 |
14 | ISC Paris | 28 |
15 | Telecom EM | 27 |
16 | ESC Dijon | 25 |
17 | Sup de co La Rochelle | 24 |
17 | ESC Rennes | 24 |
17 | ESC Saint Etienne | 24 |
18 | EBS | 23 |
18 | ICN | 23 |
18 | ISG | 23 |
19 | IESEG | 22 |
20 | EDC | 20 |
21 | ESG Paris | 19 |
21 | IPAG | 19 |
22 | ESC Amiens-Picardie | 17 |
23 | ESC Clermont | 16 |
23 | Groupe ESC Pau | 16 |
24 | ESCE | 12 |
25 | ESIEE Paris | 11 |
Un très beau score pour Reims Management School qui dépasse de plus de 10 points les autres écoles du top 5 de ce classement.
(* Les écoles manquantes : ESC Chambery, Novancia et l’ESC Montpellier ne sont pas présentes parce qu’elles ne disposent pas de compte Twitter ou bien un nombre trop faible de tweets pour rentrer dans le minimum demandé par le Klout)