Catégories
Pierre Dubois

Quiz. Leurs projets pour le SUP

Quiz envoyé par Michel Abhervé, blogueur EducPros et Alternatives Economiques. Projets pour l’enseignement supérieur et la recherche : ce qu’écrivent, dans leur programme, deux candidats à la présidence de la République. Qui sont-ils ?

Candidat 1. “Pour remettre la démocratie et la collégialité au coeur de l’enseignement supérieur, la réforme des universités sera remplacée par une loi élaborée avec tous les acteurs. Les grandes écoles se rapprocheront  des Universités au sein de structures fédérales et démocratiques assurant un maillage équilibré du territoire”…

“Pour améliorer l’accès aux études supérieures, les frais d’inscription seront diminués (avec comme objectif la gratuité dans l’enseignement supérieur). La pédagogie à l’entrée de l’université sera renforcée avec un système d’accueil et de parcours adaptés et d’avantage [sic] de pluridisciplinarité”.

Candidat 2. “Fusionner grandes écoles et universités. Notre tâche est d’adapter l’école née au XIXe siècle aux réalités sociales du XXIe siècle. Cela signifie repenser l’enseignement supérieur qui continue de souffrir de son inadéquation. Les moyens supplémentaires ne suffiront pas à atténuer ce mal être. Il faut aller à la racine du mal français qui est la dévalorisation de l’université et la survalorisation de grandes écoles à filières relativement courtes. Il ne s’agit pas de briser par caprice ce qui marche. Mais il s’agit de créer des synergies en fusionnant les grandes écoles au sein de grands pôles universitaires d’excellence où ils conserveront leur originalité et où ils pourront créer un nouvel effet d’entraînement et de rayonnement international”.

Mesures. “Création de grandes universités polyvalentes, intégrant grandes écoles, enseignements et recherche de niveau mondial, mais aussi enseignement et formation professionnelle de proximité… Intégration des Classes préparatoires aux grandes écoles au sein des parcours universitaire de licence. Amélioration de l’association des pôles universitaires régionaux aux grands pôles de compétitivité à dimension internationale pour accroître les liens entre recherche fondamentale et recherche appliquée“.

Be Sociable, Share!