Catégories
Pierre Dubois

Combien de candidats à Reims ?

Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Le mandat du président Richard Vistelle, élu en 2007 et confirmé en 2008, prendra fin le 17 mai 2012. Quand auront lieu les élections aux conseils centraux et à la présidence ? Ni annonce sur le site de l’université, ni communiqué de presse. L’URCA en plus de 300 photos et plusieurs dizaines de chroniques.

Aucune annonce, mais, bien sûr, tout le monde parle de l’élection dans l’université, depuis plusieurs mois. Combien de candidats ? Trois, quatre ou cinq ? Pour comprendre la “bataille” qui s’annonce, il faut remonter le temps. Election de Richard Vistelle au printemps 2007. L’histoire est racontée par Yann Yver dans la chronique publiée sur ce blog : ”Yann, jeune et engagé“. Yann est alors en 1ère année de licence de physique. Il a 17 ans, est président de la Corpo Sciences et un des leaders de la FAGE locale. L’élection de 2007 fut un grand moment de militant pour lui. Il raconte ce que j’appelle “un beau coup tordu” !

Richard Vistelle, professeur en pharmacologie et pharmacocinétique et PU/PH (présentation sur EducPros) est-il candidat à sa propre succession ? Oui ! En tous cas, le journaliste de l’Hebdo du vendredi le dit à la fin d’un article en octobre 2011. Le président en fonction peut-il être candidat ? En principe non, car, au terme du nouveau mandat, 9 ans se seront écoulés. Valérie Pécresse avait affirmé : “huit ans, pas plus“. Mais c’est le grand flou dans l’application de cette règle (chronique : “Le président fait l’intérimaire“).

Les projets de Richard Vistelle. Photos de Richard Vistelle et de ses deux prédécesseurs : Jacques Meyer et Gérard Mary. Premier grand projet. Le PRES avec l’université de Picardie Jules Verne. Statuts du PRES UFECAP votés le 14 février 2012 (Université Fédérale Européenne Champagne-Ardenne Picardie).

Deuxième grand projet. Le regroupement des deux campus rémois. Moulin de la Housse – album de 30 photos – et Croix-Rouge – album de 55 photos. Dans un autre article de l’Hebdo du vendredi (octobre 2011 également), le président “n’a pas fait dans la langue de bois“. “Alors que Sciences Pô, AgroParisTech et Centrale s’installent progressivement dans le paysage, le président se demande quelle est la place réservée à son Université ? Il fait ici référence au projet de transfert du campus Moulin de la Housse, “dont 95% des locaux sont à détruire”, à destination du campus Croix-Rouge… Pour le président, ce projet est même une question de survie : “S’il n’aboutit pas, c’est la mort programmée de l’URCA. Ne rien faire, c’est décider qu’elle n’existera plus“. Chroniques critiques sur l’installation de Sciences Po à Reims.

Deuxième candidat dont “Tout Reims” parle. Yves Delmas, directeur de l’IUT de Reims Châlons Charleville, un des plus anciens IUT de France, fort de ses 2.700 étudiants et stagiaires. Le professeur de génie civil de classe exceptionnelle et promu chevalier de la Légion d’honneur en 2009, était déjà, comme le raconte Yann, candidat en 2007. Allié et rival de Richard Vistelle. Yves Delmas a-t-il gardé, de ce triste épisode de 2007, une dent contre le vainqueur ? 2012, la revanche de 2007 ? Problème éventuel : Yves Delmas, 35 ans à l’IUT de Reims, a-t-il moins de 64 ans ? S’il est plus âgé, il ne peut être candidat !

Il semblerait qu’un troisième candidat à la présidence se soit également déclaré : Gilles Baillat, 60 ans, professeur de sciences de l’éducation, directeur de l’IUFM de Champagne Ardenne, président de la conférence des directeurs d’IUFM (CDIUFM) de juin 2009 à novembre 2011. La direction de l’IUFM, un tremplin pour accéder à la présidence de l’université ? Ce serait la troisième fois que cela arriverait. Jacques Meyer (chronique du 11 juillet 2009) : 1989 à 1997, premier directeur de l’IUFM ; 1997 à 2002, président de l’université ; aujourd’hui, Jacques Meyer est vice-président du Conseil régional. Gérard Mary, second directeur de l’IUFM, président de l’université de 2002 à 2007, est aujourd’hui en retraite et président bénévole du Conseil de développement de la région rémoise (article de Vendredi hebdo).

Quatrième candidat ? Des rumeurs circulent ! L’université devrait inciter les candidats à se déclarer rapidement et à publier leur programme, profession de foi. Espérons qu’il n’y aura pas de déficits de la communication externe de l’université.