Catégories
Pierre-Gaël Pasquiou

Vos étudiants recrutés sur Facebook

Lorsque j’étais community manager de l’EM Strasbourg, je cherchais à valoriser la page Facebook de l’école et à la rendre toujours plus attractive. C’est pourquoi j’avais installé une application nommée : «Jobs For Me».

En simple c’est une application développée spécialement pour les écoles, les universités et les associations d’anciens. Le principe c’est de pouvoir créer gratuitement un espace stage et emploi sécurisé directement sur la FanPage. Les entreprises peuvent déposer des offres et les étudiants/anciens, peuvent venir les consulter.

Aujourd’hui cette application est présente sur de plus en plus de pages, mais plutôt que de faire un descriptif technique, je voulais partager avec vous un échange avec Simon qui est responsable projet et en charge de cette application.

Bonjour Simon, peux-tu nous expliquer un peu comment est née l’idée d’une telle application ?

Simon : Depuis maintenant 4 ans, nous nous spécialisons dans le développement de solutions web de recrutement. Les fondateurs de Work4 Labs sont en effet à l’origine de Multiposting, le leader français de la multi-diffusion d’annonces. Fin 2010, nous avons lancé une grande réflexion sur “comment les entreprises pourraient-elles utiliser Facebook pour dénicher des talents?”. C’est de là que le projet Work4 Labs a démarré. Nous avons d’abord lancé l’application ‘Work for Us’ qui permet à une entreprise de créer un espace carrières sur sa Fan Page. Devant le fort succès rencontré (près de 12 000 entreprises clientes en un peu pus d’un an), nous avons pris conscience du potentiel de Facebook en matière de recrutement. C’est donc assez naturellement que nous nous sommes tournés vers les Fan Pages des écoles qui sont de plus en plus actives sur les réseaux sociaux, sans compter que les étudiants sont sans discussion les utilisateurs les plus assidus de Facebook.

Enfin, il s’agissait d’une très forte demande de nos clients corporate qui souhaitent accroitre les liens avec les écoles et les étudiants.

On entend beaucoup parler des méthodes de recrutement online cette année, ça s’inscrit dans cette tendance ?

Simon : Complètement. L’utilisation du web est aujourd’hui incontournable pour les recruteurs comme pour les candidats et quand on voit la place prise par les réseaux sociaux et Facebook sur la Toile, il semble assez logique de s’y intéresser. Le marché français est encore un peu moins mature que le marché américain concernant l’utilisation des réseaux sociaux pour recruteur mais la tendance s’équilibre largement.

Nous sommes convaincus que Facebook va devenir un outil incontournable pour trouver un stage ou un emploi. Le débat pro / perso est de moins en moins pertinent en ce qui concerne le réseau numéro un. Plus d’une personne sur 2 est sur Facebook et quoi de plus social qu’une recherche d’emploi ?

Il s’agit aujourd’hui d’une application relativement mature, quels sont vos retours, tant du coté institution du supérieur que des entreprises ?

Simon : Nous commençons en effet à récolter les premiers feedbacks puisque plus de 300 écoles et universités ont installé Jobs for Me. En France, on compte déjà une grosse cinquantaine d’écoles et les retours sont vraiment très encourageants. Proposer des jobs sur sa page Facebook permet de créer davantage de lien avec ses étudiants mais également avec le partenaires entreprises. Au fil des mois, de plus en plus d’étudiants choisissent de postuler via Jobs for Me et les écoles proposent de plus en plus d’offres chaque mois.

Du côté entreprises, la réponse est également très favorable. L’application leur permet non seulement de recevoir de super candidatures mais également d’accroitre leur visibilité auprès d’un public vraiment pertinent.

L’école/université reste quand même maitre des offres postées ?

Simon : Absolumment. Chaque offre postée sur Jobs for Me est soumise à validation par l’école. Aucun contenu ne peut-être envoyé sur la page sans que le service Relations Entreprises aient approuvé.

N’importe quel personne qui vient sur la page peut postuler aux offres ?

Simon : Afin de garantir aux écoles l’exclusivité de la relation avec leurs partenaires entreprises et aux entreprises une diffusion ciblée des offres, nous avons inclus dans l’application une option permettant de restreindre l’accès aux offres. Pour consulter les offres et postuler, je dois donc avoir une adresse email de l’école valide.

Donc, je suis une université ou une école, je souhaite installer cette application gratuitement, je dois faire quoi concrètement ?

Simon : C’est vraiment très simple! Il suffit de se rendre sur notre page Facebook et de cliquer sur le bouton d’installation. La mise en place prend environ 5 minutes!

L’école peut ensuite commencer à poster des offres et nous soumettrons également des offres de nos clients.

Merci beaucoup Simon pour cet échange, surtout que je sais que tu es vraiment débordé en ce moment !

Nous avons donc l’avis coté entreprise, mais j’ai également voulu avoir le retour de quelques community managers. J’ai donc interrogé Nicolas et Thomas, respectivement CM de Reims Management School et de l’EM Strasbourg.

D’après vous utiliser Facebook pour chercher un emploi, est-ce que c’est une démarche naturelle chez les étudiants ?

Nicolas : A mon avis, les étudiants ont intégré le fait que facebook n’est pas (plus?) qu’une simple plateforme d’échanges entre amis ou de divertissement. De là à considérer qu’elle est devenue une ressource naturelle pour la recherche d’emploi, il y a un pas que je ne franchirais pas entièrement.
Cette perception de “l’outil” facebook a grandement évolué. De nombreux étudiants et diplômés, qu’ils soient en stage, apprentissage, ou en poste, l’utilisent pour poster des offres de leurs employeurs à destination de leurs amis.
Nous connaissons tous l’importance du “réseau” pour décrocher des entretiens dans les entreprises, c’est une reproduction de ce réseau que l’on constate sur facebook.

Thomas : Oui, je pense que c’est une démarche naturelle puisque chez les étudiants, et leur génération plus globalement, l’adoption de nouveaux usages se fait très facilement. De plus, ils constateront rapidement que c’est une façon de se démarquer et d’aller chercher l’offre de stage là où elle est et où (pour l’instant) la concurrence est moins présente.

En terme de sécurité des données, qu’est ce qui a fait que vous avez eu confiance en cette application ?

Nicolas : L’application jobs4me va au delà de ce simple réseau interpersonnel, agissant au sein de facebook comme un diffuseur d’offres d’emploi à destination d’une communauté plus vaste, à savoir l’ensemble des étudiants et diplômés d’un établissement d’enseignement supérieur.
L’accès à ces offres est sécurisé, par un contrôle via le système d’adresse mail de chaque institution, ce qui a son importance puisque les employeurs postant leurs offres à destination d’un établissement l’ont ciblé en particulier, et souhaitent obtenir des candidatures venant d’étudiants ou diplômés ayant suivi cette formation en particulier.
En tant qu’administrateur de cette application pour @Reims Management School, les données me semblent parfaitement sécurisées, y compris pour le dépôt de candidature en ligne.

Thomas : Déjà le fait que l’application Facebook soit en https. Puis Jobs4Me fait partie de la suite Works4Lab, une startup qui se positionne sur ce secteur avec des offres accessibles 24h sur 24, ne peut pas lésiner sur les aspects de sécurité.

Est-ce que cette application représente une valeur ajoutée pour votre page ? En quoi ?

Nicolas : Comme dans la plupart des écoles de commerce, nous disposons à Reims Management School d’un service relation entreprises. Il met à disposition de nos étudiants plus de 10 000 offres de stage et d’emploi tous les ans via notre intranet.
L’application Jobs4Me est donc une ressource complémentaire pour nos étudiants. Néanmoins, elle me semble tout à fait pertinente à trois titres :
– elle crée un lien entre monde étudiant et employeurs sur facebook.
– elle permet aux employeurs déposant des offres de développer une image moderne en utilisant une plateforme appréciée des étudiants et jeunes diplômés qu’elles cherchent à embaucher.
– elle permet aux écoles de démontrer à leurs communautés l’importance qu’elles leur accorde en les accompagnant d’une nouvelle manière dans le développement de leur employabilité via les réseaux sociaux.

Thomas : Cette application représente une valeur ajoutée pour l’EM Strasbourg déjà parce qu’elle fait venir de la visite sur notre page et elle incite les étudiants à la consulter régulièrement. Dans une autre mesure, elle participe à la valorisation de l’image de l’école comme une école “connectée” et à la pointe des dernières technologies qui existent.

Merci beaucoup Thomas et Nicolas pour votre disponibilité et réactivité.

Donc Jobs For Me, en plus de s’inscrire parfaitement dans les problématiques de recrutement actuelles, satisfait visiblement le milieu éducatif et les entreprises. Messieurs les Community Managers, il ne vous reste donc plus qu’à vous rendre sur ce lien si ce n’est pas déjà fait ;-)

Be Sociable, Share!