Catégories
Caroline Chanlon

Parce qu’une image vaut mieux qu’un long discours …

Une étude Médiamétrie datant de décembre 2011 et publiée le 27 février dernier révèle que nous avons passé la barre des 30 millions de vidéonautes. Et il ne s’agit pas de données européennes ou mondiales, on parle bien du territoire français : un français (pas un internaute) sur deux regarde des vidéos sur le web !
Pour aller un peu plus loin dans les chiffres, l’enquête nous apprend que les trois sites leaders sur ce créneau sont :
– YouTube : 21,8 millions de visiteurs et 1,2 milliards de vidéos vues
– Facebook : 9,7 millions de visiteurs et 120 millions de vidéos vues
– Dailymotion : 8,5 millions de visiteurs et 117 millions de vidéos vues

Et que ces vidéonautes ont en moyenne regardé 74 vidéos sur le mois soit 3h19 de visionnage !

Vous allez me dire : Pourquoi parler de vidéos sur un site dédié au community management dans les universités ?

Et bien parce que si la moitié de la population regarde des vidéos, fort est à parier que nos cibles sont aussi dans le lot ) Une seule chose donc à faire : poster des vidéos.

Cela semble simple dit comme ça mais je pense vraiment que cela peut l’être.

L’idée n’est pas de réaliser tous les mois des performances primables aux oscars comme la dernière pub de Cartier mais de vraiment se servir de l’actualité de nos universités pour faire des courtes vidéos avec un fort impact.
Car nous avons de la chance à l’université, il ne se passe pas une semaine sans que nos campus bougent au son d’un événement étudiant, d’un colloque, de portes ouvertes, de concerts et festivals …

Nous avons tenté l’expérience avec le lancement officiel de notre réseau des anciens, le lancement officiel de la boutique et les journées portes ouvertes et nous avons eu des retours plutôt positifs.

Si pour la vidéo du réseau, nous avons eu le soutien d’un prestataire pour les autres, on s’est débrouillé tout seuls )

Sans donner des conseils, j’évoquerais quelques bonnes pistes qui sont je pense à suivre (vous pouvez me contredire) :

– Réfléchissez à vos scénarios en amont : voulez-vous des témoignages ? intercalés d’images ? un clip ? et surtout quel est votre objectif de communication ?

– Faites court ! Pas plus de 2 min si c’est possible.

– Choisissez des musiques dynamiques !

– Privilégiez les montages aux longues interviews )

Et trois arguments pour se lancer :

+ Les étudiants sont très au fait des techniques audiovisuelles : quelle université, UFR, département ou école n’a pas son / ses lipdub ? Alors s’ils peuvent le faire, pourquoi pas les services communication ?

+ La mode est à l’amateur : les 30 millions de vidéonautes ne veulent pas tous du made in Hollywood. Nos publics surtout étudiants et futurs étudiants veulent du vrai, ils veulent pouvoir se reconnaitre !

+ Norman fait des vidéos est 4ème dans le top 10 média sur Facebook en nombre de fans !

Aux universités, écoles qui se sont lancées, partagez vos vidéos et chaines dessous )

Je commence : http://www.youtube.com/user/UnivBourgogne

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *