Catégories
Non classé

Pinterest, et si c’était aussi du professionnel ?

A l’occasion de la semaine de l’internet, qui se déroule du 19 au 23 mars, je reviens sur Pinterest (voir mon post précédent sur le sujet), nouveau phénomène qui agite l’univers des réseaux sociaux . Tendance, très visuel, Pinterest sert à partager des préférences, des passions, au-delà du simple étalage. Pour preuve, Time magazine vient de lister Pinterest dans le top 5 des réseaux sociaux 2011. Cependant, d’autres usages émergent progressivement du nouveau chouchou de la sphère web. Pinterest deviendrait il  une plate-forme du CV 2.0 ?

Pinterest,  vecteur de communication de votre storytelling

Réseau aux 12 millions d’utilisateurs mondiaux Pinterest  permet à ses usagers de se faire connaitre, et de se mettre en avant en fonction de leurs goûts et centres d’intérêts. I n’est pas question d’abandonner sa présence sur les autres réseaux sociaux, mais bien de la compléter avec un nouvel outil de communication. Publier ses photos, ses vidéos et les classer dans des catégories pour pointer vers un site personnel, un blog afin de générer un trafic supérieur, est un premier volet de cette facette. Il est aussi envisageable d’ajouter un bouton Pin it ! sur ces mêmes sites ou blogs.

D’aucuns répliqueront que Facebook ou Twitter offre déjà des fonctions « follower » (fait de « s’abonner à quelqu’un » pour le suivre sur le réseau social), « like », ou de partage d’informations, il est évident que dans ce domaine, Pinterest n’innove pas particulièrement. Ce qui en fait sa richesse, c’est le fait de pouvoir parler de soit à travers les images. L’aspect visuel est très marquant, spécialement sur le net. Se raconter ainsi, c’est s’assurer de marquer les esprits.

Une nouvelle façon originale et communicante de vendre son CV

Source: lava360.com via Elaine on Pinterest

Pinterest permet d’interpeller de façon visuelle grâce à l’image. Les jeunes en recherche d’emploi ont trouve un support original pour faire passer leur CV avec originalité. Ils rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour proposer aux recruteurs des CV toujours plus originaux et avantageux pour leurs auteurs. Pinterest pourrait donc devenir une véritable centrale de création et d’exposition d’un nouveau genre de CV: le 2.0.

Pinterest permet – contrairement au classique format de la page A4 – une mise en page interactive et vivante, les membres de Pinterest lancent  une nouvelle forme de communication recrutement. Les offres d’emploi pourront elles  s’adapter à ce virage, les recruteurs suivront-ils  la démarche ?  Ce type de support n’a pas forcément d’intérêt pour tous les métiers ni tous les secteurs. Il n’empêche qu’il présente qu’un CV original, s’il reste lisible et cohérent, il saura toujours se démarquer des autres.

Il appartient donc aux usagers d’articuler Pinterest avec les réseaux existants qu’ils utilisent déjà pour se promouvoir, et de valoriser leur vitrine personnelle! Les réseaux sociaux évoluent souvent en fonction de ce que les utilisateurs souhaitent en retirer ; gageons que Pinterest saura s’imposer dans la guerre des réseaux professionnels et fédérer toujours plus de publics !