Catégories
Pierre Dubois

Le Mirail. Une histoire et 90 photos

Université de Toulouse II Le Mirail. Historique. “Au 20ème siècle, l’Université des Lettres atteint son plein développement : elle quitte le centre ville en 1968 pour s’installer définitivement en 1971 dans le nouveau quartier du Mirail – le “miroir” en occitan – qui lui a donné son nom” . Pour l’architecture du Campus : Wikipédia. Architecte Georges Candilis (1913-1995). L’histoire du Campus racontée par l’architecte Gérard Huet (vidéo de 19 minutes).

Au tournant des années 2000, vu l’importance de la dégradation des bâtiments du Campus, se pose la question de sa démolition / reconstruction. L’explosion d’AZF vient compliquer l’affaire ! Une rubrique du site y est consacrée : “Tout savoir sur la reconstruction de l’université“.

L’histoire de cette période, de ses rebondissements et de ses financements, fait l’objet d’une intervention de Jean-Michel Minovez dans un colloque récent : vidéo de 32 minutes. Jean-Michel Minovez a été vice-président en charge du patrimoine. Il est aujourd’hui candidat à la présidence de l’université.

“En septembre 2009, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a confirmé l’attribution de crédits budgétaires à hauteur de 175 millions d’euros [sous forme de partenariat public-privé, PPP] pour permettre d’achever la troisième phase de reconstruction de l’université du Mirail. Avec les crédits obtenus dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région pour la période 2007-2013 et avec les bâtiments déjà réalisés ou en cours, c’est l’ensemble du campus du Mirail qui sera reconstruit ou réhabilité à l’horizon 2015″.

Photos du 6 mars 2012, prise à l’occasion de la Journée Doc-InPro L’insertion des jeunes docteurs ou L’après-thèse en SHS et en ALL

Album 1 : 40 photos. Le Campus Candilis et L’Arche : ouverture en 1992. Photo ci-dessus.

Album 2 : 15 photos. La Bibliothèque universitaire centrale. Terminée en 2001, elle subit des dégâts lors de la catastrophe d’AZF. D’importants travaux sont nécessaires. Elle sera enfin inaugurée en 2004.

Album 3 : 35 photos. La Maison de la Recherche. Bâtiment ouvert en 1994, “conçu par le cabinet d’architecture Dominique Alet”. Dégâts provoqués par l’explosion d’AZF. Réouverture en 2003. 

Be Sociable, Share!