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Caroline Chanlon

Utiliser Twitter … et son écosystème

Twitter depuis sa création a très vite compris l’intérêt des partenariats. Tandis que Facebook propose un ensemble de services « packagé »  avec la pub et les statistiques intégrés, Twitter est plus sur une démarche collaborative avec l’intervention de plateformes auxiliaires qui viennent en support de l’outil. Alors si pour utiliser Facebook, on ne se sert que de Facebook, Twitter laisse la possibilité de créer son écosystème Twitter avec une série d’outils complémentaires dont on peut se servir quotidiennement.

Parmi mes outils préférés :

  • TweetAdder

Très utile notamment au moment de la création de son compte Twitter car il permet d’identifier les comptes que suivent mes concurrents, mes partenaires, d’autres universités,…

Cela peut constituer une bonne base pour identifier les comptes à ne pas manquer !

Autre plus de TweetAdder : il est possible de paramétrer un message automatique qui sera envoyé à chaque nouvelle personne qui s’abonne à son compte. Très chouette le petit message !

Attention TweetAdder s’installe en local sur votre ordinateur !

  • Hootsuite

C’est le dashboard par excellence qui permet de gérer plusieurs comptes à la fois, de publier une info sur un ou plusieurs comptes mais surtout d’avoir une très bonne vue globale grâce à un découpage en colonnes avec : mon flux, mes retweets et mentions, mes messages directs et les tweets que j’envoie.

Alors l’outil est gratuit mais une version à plus ou moins 5$ / mois permet des fonctionnalités avancées comme la gestion multi utilisateurs et un accès à des statistiques détaillées.

  • Klout

Un peu plus « fun » car il donne un indice de « coolitude », enfin pas vraiment mais l’idée c’est de mesurer votre popularité et votre degré d’influence sur Twitter.

Au-delà de cet indice, ce qui est sympa c’est la possibilité d’identifier nos influenceurs. Les influenceurs sont les personnes qui nous retweetent, envoient des messages ou nous citent.

On a également accès en un clin d’œil aux dernières données chiffrées sur les 90 derniers jours : nombre de RT, de mentions et de followers.

  • Tweetwhen

Sur Tweetwhen, on a juste à entrer son nom d’utilisateur et là magie, on vous dit quelle heure et quel jour vos tweets ont le plus d’impact J

A tester …

De mon côté, mon heure de prédilection est le mardi matin à 7h … !

N’hésitez pas à partager vous aussi vos outils !

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