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La capitale veut développer une marque “université de Paris”

La ville de Paris veut rendre plus visible son campus. Éclatés entre de nombreux sites, répartis en de nombreux PRES dont les noms évoluent, les campus parisiens accueillent plus de 320 000 étudiants et 16 000 chercheurs et enseignants-chercheurs. Mais cette effervescence est peu lisible sur le territoire.

Depuis un an, une grande consultation a donc été lancée avec le concours du groupement AUC/ Jean-Pierre Charbonneau/ NoDesign, sous la houlette de l’architecte et urbaniste Djamel Klouche. L’équipe pluridisciplinaire a réuni également trois consultants et trois universitaires : l’équipe de graphistes Encore, l’économiste et géographe Frédéric Gilli, Olivier Mongin, directeur de la revue Esprit ainsi que Béatrice Fraenkel, directrice d’étude à l’EHESS, Sophie Pene, directrice de la recherche à l’ENSCI et Michel Lussault, président du PRES Université de Lyon.

Sept propositions viennent d’être formulées sur la visibilité des sites universitaires, l’aménagement des abords des sites ou la gestion des temps étudiants dans la ville autour de deux grands axes structurants. En discussion notamment un label et un logo « UP » (Universités de Paris) pour unifier la signalétique, comme la NYU à New York.

La mairie a d’ores et déjà annoncé que “tous les projets évoqués dans le rapport ne pourront pas être réalisés, malgré tout l’intérêt qu’ils présentent” mais un grand débat public est d’ores et déjà lancé jusqu’en octobre prochain. Les premières décisions seront arrêtées début 2013. A quelques mois des municipales.

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