Catégories
Pierre Dubois

Oui, la licence est bradée !

Le Monde du 18 avril 2012 s’interroge : “L’université est-elle en train de brader la licence ?“. Ma réponse est sans conteste “oui” ! Les deux articles de la page 12 souffrent d’un manque de recul historique étonnant. Celui de Nathalie Brafman – “Le système de compensation des notes, créé en 2011 pour améliorer la réussite des étudiants, est controversé” – laisse penser que la compensation des notes ne date que l’arrêté Wauquiez d’août 2011. Celui d’Isabelle Rey-Lefebvre – “Certains universitaires s’inquiètent d’un affaiblissement de leur discipline” – donne la parole à trois acteurs de terrain qui ne développent qu’un point de vue local ou disciplinaire.

Le Monde est également fort criticable sur un second point. Pour mesurer le taux de réussite en licence, le quotidien utilise des données statistiques obsolètes (panels de bacheliers 2002-2005 et de bacheliers 2008). Le quotidien aurait pu au moins s’inquiéter de la mise en péril de la statistique publique ! 

Histoire de la compensation entre les notes. Lire ma chronique du 11 avril 2009 : “Examens, notes, modalités de contrôle des connaissances“. 

Critiques de l’arrêté du 1er août 2011 réformant la licence (arrêté Wauquiez). Lire ma chronique du 22 août 2011 : “Licence : laxisme accru des modalités de contrôle des connaissances” (MCC).

Be Sociable, Share!