Catégories
Pierre Dubois

CNESER. Etudiants tous désunis ?

Un lecteur et contributeur du blog, étudiant et militant du syndicat SUD-FSE, a attiré mon attention sur les élections des représentants étudiants au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) qui auront lieu, en principe, fin juin 2012. Grand merci à lui pour son analyse.

Le CNESER comprend 68 membres, dont 11 étudiants. Il s’agit d’une élection indirecte : sont électeurs les élus étudiants dans les trois Conseils centraux des universités. Vont donc voter les étudiants élus en 2012. Mais le scrutin pourrait être reporté. En effet, à la demande d’une des associations étudiantes et contrairement aux deux élections précédentes, le corps électoral, conformément d’ailleurs au Code de l’Éducation, ne comprendra plus les élus étudiants suppléants au CA. Pour éviter des recours en contentieux, Geneviève Fioraso en a décidé ainsi le 4 juin. Puisque les listes électorales doivent être modifiées, l’UNEF demande de surseoir à l’élection.

Six listes étudiantes sont en compétition. Étudiants tous désunis ? Les associations et les syndicats étudiants veulent mesurer leur représentativité au niveau national, comme ils l’ont fait dans les élections aux conseils centraux (dans les élections 2012, il y a presque toujours eu plus de listes dans le collège des usagers que dans les collèges des personnels). Toute élection accentue les divergences d’analyses et de propositions ; on insiste sur ce qui divise et non ce qui rapproche.

Avant la restriction du corps électoral aux seuls élus titulaires, le militant SUD-FSE a osé un pronostic au vu de son analyse des résultats des élections universitaires 2012 : 4-5 élus pour l’UNEF, 3 pour la FAGE, 2 pour PDE, 1 MET, 0-1 pour Cé… et 0 pour son syndicat SUD-FSE.

Les élections au CNESER sur le site de chaque association ou syndicat national étudiant. UNEF, “Notre projet pour 2012-2014″. FAGE : le site est bloqué par mon antivirus ! PDE : pas d’information sur la page d’accueil. MET-UNI : en ligne, la liste des candidats et la profession de foi. : pas d’information sur la page d’accueil. SUD-FSE : rien en page d’accueil… mais le militant Sud m’a envoyé la profession de foi : “Pour un enseignement supérieur public et ouvert à tou-te-s”.

Étudiants tous désunis ? Pour les élections universitaires, les élections aux CROUS et au CNOUS, au CNESER : oui ! Mais les militants élus, dont le niveau de compétences est souvent élevé, savent s’unir, passer des alliances pour vaincre. Étudiants tous unis ! Ils ont des revendications communes : pas de sélection à l’entrée de l’université, critique de la hausse annuelle des droits d’inscription, augmentation du nombre de boursiers et progression de leur niveau…

Mais une position presque unanime me reste en travers de la gorge : les élus au CNESER ont fait passer la réforme de la licence, permettant à Laurent Wauquiez de publier l’arrêté d’août 2011 (”Licence : laxisme accru des modalités de contrôle des connaisances“. Tous d’accord ? Non ! Seul SUD-Etudiant s’est opposé à cette réforme (”Le “non” de Sud-Etudiant“) !

Be Sociable, Share!