Catégories
Pierre Dubois

La Réunion. M. Rochdi sera réélu

Jeudi 7 juin 2012, élections aux Conseils centraux de l’université de la Réunion. Celle-ci se classe dans le peloton de tête pour la diffusion des informations électorales en ligne et pour la réactivité : les résultats des élections du 7 juin sont déjà en ligne. Pour les étudiants, les élections avaient eu lieu le 26 avril (résultats).

Les médias locaux ont également communiqué sur cette élection : “Journée décisive pour la présidence de l’université“, chronique du blog “La Réunion et ses deux candidats“.

L’université de la Réunion devrait également remporter la palme de la participation : 97,7% dans le collège des professeurs (85 votants), 86,4% dans le collège des autres enseignants (509 votants), 89,3% dans le collège des BIATSS (519 votants).

Les listes “Démocratie, partage et service public“, soutenant la réélection de Mohamed Rochdi, l’ont emporté dans chacun des deux collèges enseignants (47 voix à 34 dans le collège A, 272 voix à 226 dans le collège B) et obtiennent, de par l’effet de la prime de sièges accordée à la liste arrivée en tête, 12 des 14 sièges au CA. “Démocratie, partage et service public” remporte également un siège dans le collège des BIATSS. 13 sièges sur 21, c’est la majorité absolue. Les listes soutenant la candidature de Philippe Jean-Pierre, “Refonder l’université de la Réunion“, ont trois sièges au CA (un siège dans chacun des collèges des personnels) et pourraient bénéficier de 2 voix dans le collège des usagers.

Sauf surprise, Mohamed Rochdi sera réélu président de l’université de la Réunion, le 7 juillet 2012. CV de Mohamed Rochdi sur EducPros. Article de Clicanoo, signalé par Michel Abhervé, blogueur EducPros : “Mohamed Rochdi restera président de l’université“. “Que fera le nouveau conseil d’administration en 2013, alors que l’université doit passer aux responsabilités et compétences élargies, c’est-à-dire gérer avec les salaires un budget de 100 millions d’euros ? “L’université est prête, c’est une échéance inévitable” assure M. Rochdi. On se souvient pourtant qu’il avait refusé ce passage aux RCE pour 2012, estimant que l’État ne lui donnait pas les moyens de développer l’université”

La campagne électorale a été émaillée de plusieurs incidents et d’accusations portées par le blog Zinfos 974 : “Mohamed Rochdi perd face à Zinfos” (4 juin), “Mohamed Rochdi bientôt en correctionnelle” (6 juin). Celui-ci sera réélu président de l’université, sauf surprise… Le lendemain des élections, le 8 juin 2012, Philippe Jean-Pierre a déploré une pagaille institutionnelle” : “ces derniers jours, nous nous sommes heurtés à un certain nombre de dysfonctionnements pour le bon déroulement de l’élection“… “Je veux prendre le temps d’analyser et d’apprécier ce résultat“. Un contentieux en perspective ?

Be Sociable, Share!