Catégories
Caroline Chanlon

Mention forever !

Mention est un outil qui s’installe sur son poste de travail et qui permet de pré paramétrer des requêtes, des mots-clé sur lesquels on souhaite être particulièrement vigilants sur le web. Il s’agit ni plus ni moins d’un outil de veille traditionnel mais il présente de nombreux avantages et notamment celui non négligeable d’être gratuit.

Alors à l’heure où les missions d’un community manager tournent beaucoup autour de la veille, je dois dire que Mention a su me séduire …

Pré-requis : si vous décidez d’installer Mention, ne vous découragez pas au vu des premiers résultats. Pendant une semaine il ne m’a trouvé aucune trace sur le web (hors quelques tweets) parlant de près ou de loin de l’université de Bourgogne. Et un beau matin : des dizaines de liens sur Tweeter, les blogs, les forums, … Et depuis tout va bien )

Mais pourquoi Mention plutôt qu’un autre ?

  • Parce qu’on va plus loin que Google Alertes

Google Alertes est un service très performant mais je dois dire que Mention va un plus loin dans la finesse de ses résultats : les différentes traces sont gérées dans le tableau de bord en fonction de leur provenance (blog, twitter, facebook, …). Et ce qui est intéressant c’est que Mention va même chercher dans les forums ce qui jusque là n’était pas possible avec d’autres outils.

  • Parce qu’on peut paramétrer ses mots-clé et tout recevoir sur un même tableau de bord

On peut définir différents mots-clé. On recevra les alertes indépendamment du poids que l’on veut donner à chacun des mots. Tout est au même niveau. Pour moi, aucun soucis, mais je peux ciomprendre que pour certains cela puisse poser problème.

  • Parce qu’on peut paramétrer pour réduire le bruit

Il est possible d’exclure certains sites si on constate que les résultats obtenus via certaines sources parasitent plus qu’elles n’apportent … On peut également cocher la case Anti-noise technology mais là je n’ai aucun retour sur la pertinence de cette fonctionnalité …

  • Parce qu’on peut classer ses résultats

J’avais testé Alerti et ce qui m’avait beaucoup plu c’était la possibilité d’annoter les résultats et de se programmer des tâches pour plus tard. Mention ne va pas jusque là mais propose tout de même de taguer ses résultats en favoris ce qui revient à peu près au même mais sans les petites notes …

Cela serait intéressant de comparer avec des outils payants, si certains en utilisent n’hésitez pas à partager les fonctionnalités que vous trouvez intéressantes )

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *