Catégories
Pierre Dubois

Wauquier et le blogueur “délabré”

Professeur des universités, j’ai choisi de prendre ma retraite à 64 ans, en novembre 2008. J’ai ouvert le blog “Histoires d’universités” en janvier 2009. Blogueur EducPros, je suis bénévole i.e. non défrayé par le Groupe l’Étudiant. Je suis une “grande gueule”, dont acte. Dois-je pour autant accepter de me faire insulter ?

Je suis libre et responsable, fort volontiers critique. Logique que cela ne plaise pas à tout le monde. Chacun peut critiquer mes analyses, en déposant un ou des commentaires. La chronique “Paris 8, Paris 10… PRES Paris Lumières” a attiré des commentaires contrastés : pour ou contre le PRES.

Mais me faire insulter par Wauquier est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. C’est pourquoi je publie son commentaire. “Bonjour. Je ne vois pas tellement comment ce billet, fielleux, facile (jeux de mots peu subtils sur soleil levant / couchant / lumières) et bêtement méchant, maniant sans talent l’attaque ad hominem, éclaire la question tout à fait cruciale pour l’avenir des deux universités Paris 8 et Paris 10 de la constitution d’un PRES en commun”

“On s’attendrait quand même à ce qu’un universitaire, des universitaires, même en retraite aient un usage un peu plus raisonné et constructif des outils intellectuels dont ils sont sensés disposer. A moins que déjà le délabrement soit à l’œuvre. Nous sommes actuellement en responsabilité dans le paysage qu’ils ont laissé. Peut-être conviendrait-il qu’ils nous laissent travailler tranquillement et retourne [sic] à un otium sans doute mérité. Cordialement”. Signé Wauquier ; ne pas confondre avec Wauquiez.

L’auteur de ce commentaire est Sophie Wauquier, professeur à Paris 8 depuis 2006, membre du conseil d’administration. Son curriculum vitae révèle qu’elle est professeur de Lettres, profil “Langage et cognition”. Auparavant, elle était maître de conférences à Nantes. Elle y demeure toujours. Question : à Paris 8, n’applique-t-on pas la règle de l’obligation de résidence dans l’académie où l’on enseigne ?

Be Sociable, Share!