Catégories
Pierre Dubois

Quiz. Ecrire et progresser

Quand, banni de Genève, Jean Calvin arrive à Strasbourg en 1538, il a 29 ans. Il réintégrera Genève en 1541. Durant son séjour strasbourgeois, il mène de front un encadrement pastoral auprès de la communauté francophone, un enseignement de théologie à la Haute école de Jean Sturm, une activité de penseur et d’écrivain. Il publie en 1539 un Avis au lecteur, sorte de préface à son ouvrage de 1536, Institutio christianae religionis.

Source. James Hirstein, “Les avis au lecteur de l’Institutio de 1539 et de l’édition française de 1541“, in Jean Calvin  : les années strasbourgeoises (1538-1541), textes réunis par Matthieu Arnold, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010.

Écrire pour progresser et progresser pour écrire. “L’Institutio, en latin et dans ses versions françaises, fut pour Calvin un changement permanent, qu’il reprenait de façon continue en fonction de ses lectures. A ce titre il n’avait donc pas tort d’écrire, avec …, qu’il s’efforçait “d’être au nombre de ceux qui écrivent à mesure qu’ils progressent et qui progressent à mesure qu’ils écrivent (James Hirstein).

Quiz. Qui est l’auteur originel de cette maxime… qu’il serait bon de méditer chaque jour ?