Paris, 27 juin 2012, rencontre de Geneviève Fioraso avec l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information à la Cité des sciences et de l’industrie. Elle annonce la couleur : “Les assises, prévues à l’automne, ne seront pas des états généraux sur la seule condition des chercheurs et des enseignants-chercheurs”.
Les salaires des chercheurs et des enseignants chercheurs ne seront donc pas à l’ordre du jour des Assises. Samuel Bliman, chroniqueur régulier de ce blog, a pourtant bien fait de me rappeler un article de Btissam Bouzidi, Touria Jaaidane, Robert Gary-Bobo. “Les traitements des fonctionnaires français, 1960-2004 : la voie de la démoralisation ? L’exemple des éboueurs et des enseignants”, janvier 2007. Texte sur le site de l’ANCMSP. Jean-Richard Cytermann, aujourd’hui directeur-adjoint du cabinet de la Ministre, est remercié par les auteurs pour ses commentaires.
Conclusion de l’article. “Notre reconstitution historique des salaires a montré que le pouvoir d’achat des professeurs du secondaire, des maîtres de conférences et des professeurs des universités a baissé de 20% en 25 ans, de 1981 à 2005. Les hiérarchies salariales se sont tassées, le rapport entre salaire de début et de fin de carrière pour un professeur certifié, par exemple, étant tombé dans la même période de 2,5 à 1,8″…
“Les traitements de base des fonctionnaires semblent tous avoir été entraînés vers le bas, par le “tournant de la rigueur”, entamé en fait dès 1982. Les syndicats de la fonction publique n’ont pas eu le pouvoir de (ou n’ont pas voulu) s’opposer à ces baisses de pouvoir d’achat. Nous émettons enfin l’hypothèse que l’acceptation par les fonctionnaires du déclin salarial se double d’un prix à payer très important, mais seulement en partie observé, en termes d’effort des agents, de qualité du service, et de qualité des recrutements. Le déclin salarial accompagne donc, selon toute vraisemblance, une décadence du service public lui-même, et dont les conséquences possibles à long terme sont inquiétantes”.
Les choses ne se sont pas arrangées depuis 2005. Quelle est la baisse du pouvoir d’achat des enseignants-chercheurs entre 2005 et 2012 ?