Catégories
Pierre Dubois

Ayrault moins bien que Pécresse ?

Assemblée nationale, 3 juillet 2012. Jean-Marc Ayrault, discours de politique générale. Neuf phrases seulement sur l’enseignement supérieur et la recherche : elles sont reproduites ci-dessous in extenso. Décevant, plus que décevant ! Le premier ministre semble vouloir consolider la politique menée par Valérie Pécresse. Un comble !

Loi de programmation début 2013 et non abrogation de la LRU : pour une “autonomie réelle” des universités ; Valérie Pécresse avait foncé : loi LRU dès août 2007. Pilotage de l’excellence par le commissariat général à l’investissement : priorité à l’innovation et au transfert technologique sur la recherche fondamentale ; pas de mention des grands organismes de recherche affaiblis par la droite. Insistance mise sur l’insertion professionnelle (BAIP créés par la droite) sans en penser le fondement indispensable : la réforme de l’ensemble du premier cycle du supérieur.

A la consolidation des réformes pécressiennes, Jean-Marc Ayrault ajoute quelques annonces sans en préciser l’importance, le calendrier et le financement. Ces réformes sont fort coûteuses : réforme de la formation des maîtres (retour aux IUFM ?), davantage de logements étudiants, allocation d’étude et de formation.

Des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche prépareront une loi de programmation qui sera présentée au Parlement au début de l’année 2013″…

“La compétitivité structurelle est une des clés essentielles du redressement. Comme dans d’autres pays européens, la spécialisation autour de créneaux porteurs, d’innovation, la valorisation de produits de qualité, fonderont notre stratégie industrielle. Oui je veux donner à la France une compétitivité dans le domaine des nouvelles technologies ; faire émerger de nouveaux champions nationaux, voire européens ; et pour cela nous prendrons appui sur le Commissariat général à l’Investissement où Louis Gallois a été nommé par le Conseil des Ministres, et qui devra soutenir des projets d’excellence au service de l’innovation et de l’économie de demain”.

“La formation initiale des professeurs sera rétablie et les écoles supérieures du professorat et de l’éducation seront instituées au sein des universités. Le gouvernement proposera la loi sur les universités pour réaffirmer et garantir son bon fonctionnement et son autonomie réelle. L’engagement présidentiel de créer une allocation d’étude et de formation, sous condition de ressources, sera mis en œuvre et nous augmenterons le nombre de logement étudiant [sic]“.

“Nous redonnerons aussi toute sa place à la recherche. A l’ère de la société de la connaissance, le rôle de la science et de la recherche fondamentale doit être réaffirmé. Il nous faudra renforcer les liens entre universités, grandes écoles, laboratoires de recherche et entreprises, pour que les études supérieures débouchent véritablement sur une insertion professionnelle et concourent à la réussite du redressement productif”.