Catégories
Caroline Chanlon

Une vie de CM dans l’enseignement supérieur

Jérémy, 29 ans, community manager chez Bouygues Telecom“, “Community Management : une profession remise en question ? “, “La place du community manager dans l’entreprise” sont quelques uns des titres des nombreux articles que l’on peut lire sur le métier de community manager.

On y parle du métier, des missions et même du salaire des community managers. Si certains sont plutôt proches de la réalité, d’autres ont eu le mérite de me faire sourire…

Quoi qu’il en soit, ces lectures m’ont donné envie de partager ma journée type de community manager dans l’enseignement supérieur.

Le matin c’est veille, publications et promotion

8h : Arrivée au bureau

Survol des emails et réponse aux plus “urgents” et notamment aux membres uB-link* ayant besoin d’aide pour se connecter ou s’inscrire. Je pense que c’est très important de donner la réponse la plus rapide possible à des membres potentiels qui ont fait la démarche de s’inscrire sur nos réseaux. Ils passent en premier quoi qu’il se passe dans ma journée.

Ensuite comme Tweetwhen [http://tweetwhen.com/] me l’a dit, mes tweets ont le plus d’influence dans la période 7h-9h le matin, aussi, en même temps que la consultation des résultats issus de ma veille sur Mention, j’en profite pour relayer les événements à venir, les retombées presse et à répondre à d’éventuels DM ou interactions.

Je poste ensuite un premier statut sur Facebook, que j’ai préparé la veille. Les communautés se réveillent peu à peu …

Retour aux emails, réunion de rédaction, réunions avec des animateurs du réseau ou réunion d’équipe.

Et comme le faire savoir est aussi, voire plus important que le faire, je termine ma matinée avec un peu d’invitations sur Viadéo ou de relais sur Twitter ou uB-link pour faire connaitre une action de communication en cours, un article ou un événement.

L’après midi, c’est rédaction, recherche de nouveaux contenus à publier, de nouvelles idées d’animation et création de supports

Je suis amenée à rédiger sur différents médias : sur Facebook (je fais d’ailleurs une deuxième publication et éventuellement une troisième avant de partir), sur Twitter, dans les communautés uB-link, sur le blog EducPros !, mais aussi des emails d’invitation à rejoindre le réseau ou des supports d’animation.

L’après midi c’est aussi le moment d’être un peu “créatif” et de trouver des moyens originaux de diffuser une information objective. Il s’agit ici d’imaginer des images, vidéos, textes qui feront passer un message, une information tout en parvenant à l’adhésion de nos communautés (ou au moins leur intérêt). De mon côté j’aime bien l’utilisation de l’image et je m’essaye un peu aux figures de style comme l’hyperbate ou le cliffhanger. Il y a quelques semaines, j’ai même fait un rébus pour annoncer la semaine de l’Europe. Les outils à disposition : une belle photothèque, un logiciel d’image, un logiciel vidéo, quelques icônes libres de droit, …

A voir comme ça le déroulé d’une journée, on se dit que c’est chouette d’être CM et c’est vrai !

Mais il ne faut pas croire que tous les jours se ressemblent et qu’à certains moments, on ne se retrouve pas seul face à notre solitude sur des missions particulièrement fastidieuses et délicates. Etre CM ce n’est pas que des paillettes !

Je pense plus particulièrement aux problématiques de gestion des données personnelles qui impliquent de faire des démarches auprès de la CNIL ou la rédaction de chartes.

Dans le cadre de uB-link un gros travail sur la propriété intellectuelle a également été mené en amont du lancement officiel du réseau : dépôt de marque, de logo, mes interlocuteurs à l’époque : l’INPI, la cellule juridique de l’université et les cabinets conseils en propriété intellectuelle.

Je pense enfin aux statistiques : mettre en place un outil de web social nécessite aussi la formalisation d’indicateurs permettant de créer des tableaux de bord mensuels de suivi. Ces indicateurs peuvent être automarisés grâce aux outils de statistiques internes ou à Google Ananlytics mais pour faire du qualitatif on peut aussi être amené à faire du comptage manuel et à utiliser sa calculatrice…

En quelques mots ma journée type ! Avis aux autres CM la vôtre ressemble à celle là ?

* je parle à plusieurs reprises de uB-link ou du réseau. Il s’agit du réseau social orienté insertion professionnelle et dédié aux étudiants, anciens et actuels de l’uB, aux personnels : administratifs et enseignants ainsi qu’à toute entreprise ou structure à la recherche de collaborateurs. [http://ub-link.fr]

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *