Catégories
Doctrix

Le doctorat, jadis

5 étapes pour conférer le doctorat. “Précisons les cinq étapes de la promotion au doctorat selon le réglement de 1… Le premier acte consistait en un examen oral conçu comme un “amicum et placidum colloquium“. Le candidat était tenu de faire ensuite des cours publics sur un texte… que le jury lui avait indiqué. Ces “lectiones cursorie” s’étendaient sur quatre-cinq heures et devaient dégager le sens littéral, rejeter les fausses interprétations, présenter clairement le vrai sens “genuina explicatio“, les défendre… et enfin appliquer le texte à la pratique. En troisième lieu intervenait la “disputatio inauguralis“, qui était en fait la soutenance d’une thèse face à des étudiants et à des professeurs.

La dispute était suivie, en l’espace de trois jours, d’un examen oral appelé “rigorosum“… Le candidat était interrogé pendant quatre heures… Le dernier acte se composait d’une allocution solennelle d’un professeur. Le doctorat était ensuite conféré au candidat qui, outre les engagements habituels, devait encore prononcer un discours sur un sujet imposé par la Faculté (”oratio publica“). Le tout se terminait par un repas offert par le docteur. Pour ne pas multiplier les dépenses, S. fit concorder, en 1…, le repas de ses noces et celui de sa promotion au doctorat !”

Merci beaucoup à Pierre Dubois qui nous a très aimablement prêté cet article publié sur son blog Histoires d’universités : Quiz Cinq étages pour le doctorat, le 25 avril 2012

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *