Catégories
Caroline Chanlon

Danny Boyle, fan des médias sociaux ?

Ce sont mes 7ème JO … Et je dois dire que Danny Boyle n’a pas failli à sa réputation ! Un spectacle très bien orchestré qui ne nous donnait même pas envie de zapper sur le divertissement du vendredi toutes les cinq minutes. Et avec plusieurs références à notre très cher web, c’était la cerise sur la gâteau )
J’ai pour ma part été particulièrement sensible à trois moments de la soirée.

D’abord et après la référence à la série à la mode en Grande Bretagne, notre Plus Belle La Vie à nous, un rapprochement s’opère entre deux jeunes … Et là quel n’est pas notre surprise de voir apparaitre sur l’écran les profils des jeunes protagonistes comme s’ils échangeaient sur leur réseau social préféré. Une mention très subtil je trouve, qui montre que Danny Boyle a fait de cette cérémonie d’ouverture un événement dans l’ère du temps. Il a en plus eu l’intelligence de faire apparaitre des interfaces qui ne ressemblent à aucun grand réseau public, pas de jaloux et pas de pub déguisée !

La soirée continue et arrive la séquence d’hommage aux plus grands artistes de musique britanniques. Musique excellente bien sûr mais aussi le sentiment d’assister à un Flash Mob géant : des chorégraphies simples, des danseurs de toutes origines et de tout style qui se déchainent comme si leur vie en dépendait. La scène se serait passée dans la rue et filmée par une webcam pour être retransmise sur YouTube, on se serait cru dans Picadilly Circus.

Enfin et c’est le clou du spectacle, Tim Berners Lee apparait … Heureusement qu’il y avait un bandeau annonçant son nom, les quelques 1 milliard de téléspectateurs se demanderaient toujours qui était ce monsieur ! Mais le fait est qu’il était là et Boyle a montré que la naissance des 3W ont désormais leur place dans l’histoire.

Une cérémonie juste, moderne qui a donné un très beau coup d’envoi à ces JO 2012, bravo Londres !

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *