Catégories
Jean-Luc Vayssière

L’ultime étape

Les résultats des élections de nos représentants dans les 3 conseils centraux (Conseil d’administration, Conseil scientifique et Conseil des études et de la vie universitaire) sont désormais officiels et publiés.

Je tiens tout d’abord à féliciter l’ensemble des personnels pour le sens civique dont ils ont fait preuve ; en effet, le taux de participation a été particulièrement élevé pour ce moment privilégié de la vie démocratique de notre université où il s’agit de faire des choix stratégiques pour les quatre prochaines années. Un bon résultat qui n’était pas garanti d’avance puisque la liste « Une université de service public pour une ambition internationale » – qui soutient ma candidature à la présidence de l’université – était la seule en lice au Conseil d’administration (CA). L’absence de concurrence n’a pourtant pas démobilisé les électeurs et pour ce conseil, la participation a été de 73% dans le collège A (professeurs et assimilés), 64% au collège B (maitres de conférence et assimilés). La participation a été de 69% au collège BIATSS/ITA pour lequel trois listes étaient présentes.

Pour les élections au Conseil scientifique (CS) et au Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU), le taux de participation a été encore plus élevé en ce qui concerne les enseignants-chercheurs et assimilés. Il a atteint 80% dans plusieurs secteurs pour dépasser 90% dans le secteur « Lettres, Sciences humaines et sociales » au collège A du Conseil scientifique.

Mes félicitations vont également aux étudiants dont la participation est en constante progression depuis 2008 (14,4% en 2008, 14,7% en 2010 et 16,1% en 2012). Nous avons certes encore à œuvrer pour mobiliser les étudiants, leur démontrer que leurs élus ont un rôle effectif à jouer dans la vie politique de notre établissement.

Enfin, je tiens à remercier plus particulièrement les membres des listes « Une université de service public pour une ambition internationale » pour leur engagement généreux dans la campagne électorale et leur fidèle soutien. Tous les candidats au CA ont été élus du fait de l’absence d’une liste concurrente, mais il faut noter que 80% des membres des listes présentées au CS et au CEVU ont été élus. Encore bravo !

Je déposerai officiellement ma candidature à la présidence de l’université ; la date limite étant fixée au 5 avril. Mais l’ultime étape aura lieu le 12 avril prochain, avec la tenue du premier Conseil d’administration, en formation restreinte aux seuls élus, qui aura pour mission d’élire le prochain Président de l’UVSQ.

Je vous donne rendez-vous à très bientôt.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.