Catégories
Caroline Chanlon

C’est la rentrée : complétez vos boites à outils !

De nouveaux outils pour le community manager voient le jour chaque semaine. Ils meurent parfois tout aussi vite …Une de nos missions est effectivement de veiller sur ces nouveaux outils et d’identifier ceux qu’il est utile de déployer dans nos stratégies. Des outils dont on va se servir un jour ou toujours…

En voilà quelques-uns que j’ai utilisés plus d’une journée :

Says It, http://www.says-it.com/ permet de personnaliser des supports comme des cassettes vidéo, des vinyls, des badges ou des cannettes de soda. Il suffit pour cela de choisir son support (attention certains sont surprenants, voire limites ) et de préciser le texte ligne par ligne.

Un lien très chouette si on veut faire rapidement une petite image d’illustration sans passer par nos logiciels d’image préférés !

Le nouvel affichage Twitter

Twitter se facebookise avec la possibilité d’inclure une image (de couverture ?) qui au-delà d’apporter un peu de couleur (malgré le filtre gris) renforce le “A propos” du compte. La raison d’être du profil est nettement valorisée, plus visible.

Docteur Tweety,http://www.docteur-tweety.com est “le premier moteur de recherche dédié à la twittosphère francophone”. Ce qui est intéressant dans cet outil  c’est la possibilité d’identifier ou de vérifier des tendances en tapant des mots-clé (liste de popTags et évolution des tweets sur les 15 derniers jours). Une liste de tweets incluant le mot recherché apparait également dans la deuxième partie de l’écran. Peut être une manière d’identifier leaders d’opinion et influenceurs sur un sujet donné ?

Module EasyPinner pour Pinterest

Ce module installé via Firefox permet lorsqu’on survole n’importe quelle image sur le web de “repinner” cette image. Très pratique et en plus la petite icône “P” nous fait nous rappeler que oui on a une page Pinterest et que ça peut être intéressant de l’alimenter régulièrement.

La programmation de posts sur Facebook

Force est de constater qu’avec la rentrée universitaire, les événements sportifs, institutionnels, culturels, … ont fait leur grand retour sur nos campus. Alors si je ne voyais pas forcément l’utilité de la programmation de posts pendant la période estivale, la fonctionnalité a pris tout son sens ces dernières semaines. Pour rappel on peut programmer une publication : post, image, lien, … au jour près et surtout au quart d’heure près. Attention toutefois à garder à l’esprit les posts programmés en visitant Modifier la page > Utiliser l’historique pour éviter le double post à quelques minutes d’intervalle.

Et vous, quels sont vos outils préférés de la rentrée ?!

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *