Catégories
Jean-Luc Vayssière

Spécificités, compétences, valeurs, partenariats

Discours prononcé lors du séminaire UPGO – Saint-Germain-en-Laye, 12/10/2012

L’UVSQ, jeune université de 21 ans, se distingue par des spécificités : pluridisciplinarité, ancrage territorial fort avec soutien des collectivités territoriales et locales, visibilité internationale, relations avec le milieu socio-économique, innovation, développement de filières professionnalisées en apprentissage, préoccupation de l’insertion des diplômés bien avant que cette mission ne soit inscrite dans le Code de l’Education.
Il ne faut pas oublier qu’au moment de la création des universités nouvelles (7 en France dont 4 en Ile-de-France), l’Etat n’envisageait pas que se déploient ainsi des établissements de plein exercice, offrant désormais une alternative complète, en matière de formation et de recherche, aux établissements parisiens.

L’UVSQ a su développer ses compétences en recherche, et a acquis une reconnaissance certaine sur des niches telles que la cryptologie, la chimie des matériaux, les sciences de l’environnement et le développement durable, la culture, etc. Et la formation se nourrit de la recherche qui est menée dans nos laboratoires ; c’est une spécificité universitaire dont nous sommes fiers.

La communauté universitaire de Versailles Saint-Quentin incarne aussi des valeurs. Celle de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, tout d’abord, dont découlent en quelque sorte, nos valeurs de responsabilité, de qualité, mais aussi d’engagement et de cohésion sociale. Dans le triangle de la connaissance (Recherche, Formation, Innovation), le lien entre recherche et formation n’est pas la survivance d’une tradition académique.
En faisant émerger de nouvelles thématiques de recherche, nous ne produisons pas seulement de nouvelles connaissances. En proposant de nouvelles filières de formations, il ne s’agit pas seulement d’assurer le succès de quelques-uns, mais de viser la réussite et l’excellence pour le plus grand nombre. Et aussi, d’accompagner des jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens éclairés, les honnêtes hommes (et femmes) du XXIe siècle.
En ce sens, notre rôle et notre impact sur la société ne sont pas ceux d’une institution comme les autres, mais bien ceux d’une communauté réunie autour d’un objectif stimulant, celui de participer à la construction de la société de demain.

Comme je l’ai évoqué, les partenariats sont caractéristiques de notre identité et notamment ceux que l’on nomme les partenariats académiques (IPSL, CNRS, APHP…). Une partie de la communauté de l’UVSQ, en particulier en sciences ou encore en sociologie, est investie dans des collaborations scientifiques et des projets avec plusieurs acteurs du territoire de Saclay tels que l’université Paris Sud, Polytechnique, le CEA et le CNRS bien sûr, depuis plusieurs années, et dans le cadre de l’IDEX Paris Saclay. 
Un projet d’Université Paris-Saclay est en cours d’élaboration sur la base de l’IDEX auquel nous avons participé depuis il y maintenant plus d’un an. Nous pouvons y adhérer sur la base de deux conditions : que l’ensemble des disciplines de l’université aient la possibilité de s’y épanouir et que les spécificités de l’UVSQ que j’ai évoquées soient respectées. Je veux parler en particulier du respect de son ancrage territorial et des partenariats engagés, dont ceux qui font l’objet de ce séminaire.

L’université de Cergy-Pontoise, notre sœur jumelle, ressemble à l’UVSQ en bien des points. C’est pourquoi il est tout à fait naturel de nous retrouver côte à côte dans une logique partenariale de déploiement de projets qui apportent une plus-value en terme de moyens, de visibilité et d’intérêts scientifiques.
Notre collaboration se réalise au sein du PRES UPGO, que nous avons créé dans cette intention. C’est dans cette perspective que la communauté de l’UVSQ s’y est investie et, je l’espère, mais ne présumons pas du résultat de ce séminaire, qu’elle continuera à le faire.

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *