Mais que font les politiques ? Ont-ils apporté leur pierre aux Assises avec des propositions sur le doctorat ?
- Oui, Europe Ecologie les Verts (EELV)
“Le nombre d’allocations de recherche doctorale doit être progressivement augmenté et le doctorat doit être valorisé dans le public comme dans le privé.” - Le Parti socialiste semble se préparer. Dans la thématique “Enseignement supérieur et recherche” du prochain congrès de Toulouse qui se tiendra du 26 au 28 octobre, on trouve :
“Nous devons aussi l’utiliser [le CIR] pour développer l’emploi des docteurs dans le privé en prenant une mesure limitant le CIR des entreprises n’employant pas suffisamment de docteurs.Pour développer la recherche, il est nécessaire de rendre le doctorat attractif et d’élargir les débouchés professionnels. La France du progrès ne peut se contenter de voir le nombre de docteurs stagner et ses jeunes chercheurs émigrer souvent sans espoir de retour.Un plan « jeunes chercheurs » devra être mis en place qui comportera trois aspects :
– La modernisation de l’Etat par l’accès des docteurs à la haute fonction publique. Le doctorat doit devenir un niveau de recrutement reconnu dans les concours et les grilles de la fonction publique.
– Le développement de l’emploi des docteurs, véritables passeurs de recherche, dans les entreprises. Les partenaires sociaux pourraient être convoqués pour la prise en compte du doctorat dans les conventions collectives. Le CIR devrait être amendé pour imposer l’embauche de docteurs à partir d’un certain seuil.
– Le lancement d’une négociation sur la résorption de la précarité et un plan de création d’emplois dans l’ESR public, conformément à l’engagement du Président de la République”. - Et les autres ???