Catégories
Caroline Chanlon

Merci merci nos communautés !

Nous pouvons tous en convenir : plus nos communautés grossissent, plus nous ressentons un certain sentiment de satisfaction. Certes les chiffres ne sont pas tout mais quand on sait que les publications (mêmes les meilleures) trouvent difficilement écho à moins d’un certain volume, on peut légitimement avoir hâte de passer des seuils critiques : 50 ? 1000 ? 5000 ? 10 000 ? Des seuils qui seront variables en fonction des objectifs, de la typologie de la communauté et de la nature de ses conversations.

Des seuils qui marquent des étapes dans nos stratégies social média et qui sont la plupart du temps ponctués et fêtés par des événements, parfois des buzz, souvent au moins une communication spéciale !

C’est l’occasion d’une reconnaissance à nos membres même s’il ne faut pas les oublier le reste du temps, chouchouter nos influenceurs et leaders d’opinion et solliciter encore et toujours les plus frileux de la plume 2.0.

Le remerciement à la communauté est aussi un moyen de renforcer encore le sentiment d’appartenance : on a pu remarquer que les bons résultats quels qu’ils soient et même le simple fait de dire “On est encore plus nombreux !” est un vecteur considérable d’interactions. On remarque d’ailleurs (enfin c’est mon cas) qu’il y a un bond des nouveaux membres tout de suite après le passage d’un seuil.

Comment s’y prendre ?

Il existe plusieurs manières de remercier ses membres : de la plus extravagante à la plus simple. De la vidéo à la simple image ou au simple post pour dire “Merci:)”.

Les meilleurs remerciements :

– La plus intéressée : Axe Lynx fait de sa vidéo du milionième fan un outil marketing redoutable en fédérant encore autour de sa marque grâce à sa technique du “Des références à la marque se sont glissées dans la vidéo, saurez-vous les retrouver ?”. Ils ne remercient pas vraiment leur communauté, je trouve que c’est plutôt un jeu, le 1 million de fan est plus un prétexte qu’autre chose. La vidéo et le concept restent toutefois très bien.

– Pour faire rêver : Quicksilver remercie la communauté de fans de la marque avec de superbes images et quelques stars en guest …

– La plus déjantée : l’Agence de communication Marcel a remercié un à un ses 10 000 fans Facebook, la vidéo dure 1h10 )

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *