Catégories
Caroline Chanlon

Chat … alors ?

Nous avons organisé hier, jeudi 8 novembre, notre premier chat live uB-link sur les différentes pratiques de recrutement. Au programme : les réponses de Julien Mimeur, notre expert recrutement et accessoirement ancien de l’uB. Bilan de l’expérience …

Au niveau technique, nous utilisons CoverItLIve pour créer nos lives chats. C’est un outil relativement ergonomique qui permet la modération des commentaires à priori. Une fonctionnalité tout à fait utile pour assurer la cohérence de l’information. En effet, il est possible de choisir les questions qui vont apparaitre sur le chat et donc d’apporter la réponse dans le déroulé du chat. Cela évite d’avoir une vision brouillonne des échanges avec des questions qui tombent et les réponses qui ne suivent pas forcément directement. C’est aussi intéressant lorsqu’on souhaite conserver le chat et le laisser en consultation pour ceux qui auraient malheureusement manqué le RDV …

Au niveau de l’organisation, nous avons jugé pertinent d’avoir un expert unique assisté d’une personne de notre service d’insertion professionnelle pour éventuellement apporter des éclairages sur les réponses. Il semble que deux personnes soit le maximum pour permettre la cohérence de l’information pour les visiteurs. Trop de répondants risquant de brouiller les messages. Le chat doit être efficace, facilement lisible. Les réponses doivent être claires et éventuellement “découpées” si elles le nécessitent. Bémol pour les utilisateurs qui doivent parfois attendre plusieurs minutes pour voir apparaitre leur question. Dans le cas d’hier, nous avons tenu à répondre à toutes les questions ce qui nous a fait déborder un peu de l’horaire prévu. Mais en cas de grande affluence ?

Notre expert a naturellement créé des transitions et réalisé un travail d’animation en introduisant les questions, en remerciant les participants pour la pertinence de leurs propos.  Il me semble, en relisant les échanges, que je consulte une retranscription de réunion physique…

Le chat tel qu’il est aujourd’hui est facilement consultable sur sa forme graphique mais aussi grâce au travail d’animation. Nous n’en avions pas parlé avant, comme quoi les règles de vie se transposent assez naturellement sur un environnement numérique !

Nous avons communiqué surtout via les réseaux sociaux : posts Facebook, plusieurs tweets, création d’un événement, d’une actualité, et d’une bannière dédiée sur le site uB-link.fr. L’annonce de l’événement permettait aussi de poser des questions en amont, ce qui a modérément utilisé par les membres mais quand même 3 questions posées en amont.

Au final, nous avons eu des questions pendant un peu plus d’une heure postées par une quinzaine de personnes différentes. Les participants ont remercié l’expert à l’annonce de la dernière question… Un bilan très satisfaisant pour nous qui redoutions le chat désert et l’arrêt imposé au bout de 15 minutes.

Cela tombe bien, deux autres chats sont d’ores et déjà programmés sur le mois de novembre )

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *