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Caroline Chanlon

Pages Instagram vs Pinterest

Partager ses photos est loin d’être une nouveauté, FlickR et Picasa font la course en tête depuis des années maintenant. On peut partager ses photos de paysages, de vacances, de son chat et éventuellement de manifestations officielles mais pas tant que ça… Et c’est là que les petits nouveaux ont senti le bon filon : pourquoi ne pas proposer un média sur lequel je partage des photos mais aussi où je raconte une histoire à travers mes photos. Au delà de la simple création de dossiers, on peut créer de véritables tableaux de bords imagés et interactifs dans lesquels la légende a sa place et où les membres (car oui il s’agit bien de constituer des communautés) peuvent interagir, partager, commenter.

Le dernier né ? Les pages Instagram !

Tout le monde connait l’application iPhone qui permet de prendre une photo et d’en faire une véritable oeuvre d’art grâce aux jolis filtres proposés par Instagram. Après, libre à chacun de partager ses créations sur ses médias sociaux préférés. La nouveauté vient des pages Instagram qui permettent aujourd’hui aux entreprises et institutions de bénéficier d’un univers Instagram avec toutes les photos prises grâce à l’application. Toutes ses oeuvres regroupées sur une page unique et communicable. A première vue on se dit chouette.

Nike est une des premières marques à se lancer : http://instagram.com/nike

En Home page, on nous vend que Instagram ” est un moyen rapide, esthétique et amusant de partager votre vie avec vos amis au travers de vos photos”, du coup on comprend bien l’intérêt pour les particuliers, c’est l’idée de partager sa vie en image mais avec un délicat effet sépia ou oldies.

Mais pour les entreprises, j’ai un peu du mal à comprendre le principe. Elles présentent leurs produits à la manière d’un catalogue dont la seule logique est l’ordre chronologique de “postage” des images. Sur les différentes photos (qui représentent pour beaucoup des produits de la marque), il y a bien des commentaires, mais aucun lien marchand, il ne s’agit donc à priori pas d’une nouvelle façon de faire son shopping en ligne.

Autre remarque, on ne voit pas trop les célèbres filtres instagram sur la page de Nike …Je n’ai peut être pas pris le bon exemple mais du coup quand je lis certains s’impatienter de son ouverture à tout le monde, moi je ne m’impatiente pas …

Quoi de plus que Pinterest ?

De plus, je ne sais pas … de moins : la possibilité de créer des rubriques et ainsi d’organiser ses contenus. Sur l’interface Instagram, les photos sont posées et classées seulement par date. Sur Pinterest on peut créer autant de rubriques que l’on veut et ainsi vraiment créer une logique d’organisation et de valorisation de certains contenus. Il y a une vraie stratégie de communication derrière.

En plus Pinterest a ajouté récemment la fonctionnalité des “Secret Boards” qui peut être tout à fait intéressante pour nous puisqu’elle permet de partager des photos uniquement avec les personnes que nous invitons. Plutôt que d’envoyer toute une série de photos par email à notre graphiste pour qu’il choisisse celle qui fera la Une du guide de l’Etudiant, hop on partage à l’équipe qui peut donner son avis ! Un bon outil pour la communication interne je trouve mais pas que … C’est aussi le moyen de permettre à des partenaires privilégiées d’avoir du contenu privilégié ! C’est aussi le moyen de proposer des accès très personnalisés. Les remises de diplômes ne seront vues que par les membres d’une UFR, d’une communauté, d’un master.

Pour les pages Instagram, peut être que je changerais complètement d’avis d’ici peu quoi qu’il en soit, je ne l’imagine pas du tout comme support de communication pour une université. Mais peut être ais-je tort ? Avis aux fanstagram, n’hésitez pas à me contredire )

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