Quand les CCI n’auront plus les budgets pour leurs écoles de management…

 

La question est politiquement incorrecte à ce jour. Il n’empêche qu’elle est budgétairement pertinente.

Les évolutions conjointes des règles concernant la collecte de la Taxe d’apprentissage, et du contrôle de l’Etat sur le budget des CCI oblige à se projeter dans le temps.

Comme l’a fort bien dit Bernard Ramanantsoa la première réponse des écoles passera par une augmentation des frais de scolarité, qui aura surtout un impact négatif sur les écoles les moins cotées. Les familles pourront se poser la judicieuse question du choix entre l’Université proche (licence, DUT…) et une école consulaire modeste, avec les frais collatéraux (logement, déplacements,  frais de scolarité). Continue reading

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Universités d’entreprise : le tournant !

Universités d’entreprise : le tournant !

 

Les Universités d’Entreprise sont à la mode, avec des modèles, des organisations, des gouvernances et des projets  différents dans chaque entreprise.

Et certaines sont redevenues de simples centres de formation, parce que c’était ce que les gens en place savaient faire, et ce que la DRH leur demandait. Il faut dire que la dimension réglementaire de la formation en France les y poussait naturellement.

Mais ce n’est pas la mission originelle de ces instances.

Leur vocation est par nature stratégique, tournée sur l’avenir, et on ne mélange pas une fonction de conservation et transmission des savoirs avec celle d’un laboratoire de recherche. Continue reading

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DRH Grands Groupes : une réelle opportunité pour les  dirigeants seniors.

 

La sagesse populaire dit : « il y a un âge pour tout ! »

La réforme des retraites dit : « vous allez travailler plus longtemps ! ».

Certes, mais pour faire quoi ?

Dans les grands groupes les étages supérieurs sont parfois encombrés par des seniors, moins opérationnels, qui bloquent la montée de dirigeants plus jeunes, plus engagés, plus actifs, plus performants, qui risquent de quitter l’entreprise si la promotion qui leur a été promise ne vient pas.

Faire partir ces grands seniors coûte cher, et coûtera de plus en plus cher. Dilemme !

Il existe, au moins pour une partie de ces populations, une solution originale : l’Executive DBA, soit le Doctorat en Management pour  manager expérimenté. Continue reading

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La longue route des Responsable de Formation : nouvelles missions, nouvelles qualifications, comment les accompagner  

 

Peu de poste de responsables en entreprise vivent aujourd’hui de telles transformations.

Certes l’évolution prévisible des missions des Directions de Ressources Humaines, annoncée il y a plus de dix ans dans un N° de la Harvard Business Review (A new Mandate for HR), repris par le livre le « DRH Stratège » 2005 et 2009 (Réale Dufour)  laissait prévoir une transformation similaire.

C’était sans compter la réforme de la Formation Professionnelle et l’observation de multiples  autres évolutions qui viennent s’agréger par un effet boule de neige. En redonnant la main aux entreprises  et aux individus par le Compte personnel de formation, la réforme transforme le rôle du responsable de formation et modifie profondément les profils pour le servir. Continue reading

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Executive Education dans les écoles de management et les IAE

 

Depuis plus de quinze ans l’attention des directions d’institutions est attirée sur la nécessité de développer l’activité Executive Education, ExecEd, ou Formation des Dirigeants.

Il peut s’agir à la fois de programmes dit ouverts ou publics, ou de programmes sur mesure ou dits customisés, voir d’appui à la création de véritable Universités d’Entreprise (cf Dufour Plompen 2005, EO, Palgrave). Continue reading

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IAE et Ecoles de Management, même objectif : l’Exec Ed . Une proposition de la FNEGE : le projet SEEDS

 

Pénurie de ressources, baisses des financements… le rapport Germinet pose le problème et justifie la nécessité, pour les institutions d’enseignement supérieur, de s’intéresser à des activités générant des revenus complémentaires.

Soyons prudents, celles-ci ne peuvent se faire dans n’importe quelle condition et il faut prendre soin d’y réfléchir et de se poser les bonnes questions avant de se lancer. (cf post suivant) Continue reading

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Connaissance ou co-naissance, Le rôle et l’impact des managers dans la création de connaissances pour les organisations.

Contribution à un ouvrage collectif.

Résumé du Chapitre 8 du Livre la Création de  Connaissance par les Managers

  • Les deux composantes de la connaissance

 

La création de connaissances nouvelles est souvent à la rencontre  d’observations d’une part et de réflexions conceptuelles (axiomatiques) d’autre part. Par analogie on pourrait dire une partie femelle, et une partie mâle. Continue reading

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Big-Bang sur la Fonction Formation,

ou le jour d’après la réforme de la Formation Professionnelle.

 

 

Cette réforme  vise à responsabiliser autant les salariés que les entreprises vis à vis  de leur avenir professionnel, de leur employabilité ou de leur développement, et donc renforce le rôle clef des  actions de formation. Il faut cependant constater que 36% des entreprises ont réduit leurs achats de formation (étude Garf 2015) !

L’impact sur les responsables de formation est considérable. Leur mission change donc du tout au tout.

Pour exercer cette responsabilité désormais, ils doivent acquérir de nouvelles compétences, de nouveaux comportements. Continue reading

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La mission des institutions d’enseignement supérieur a changé, mais ni l’écosystème ni  la gouvernance n’ont évolué.

 

 

La mission de l’enseignement supérieur jusque vers les années 1980 s’inscrivait dans la mission de l’enseignement secondaire. Essentiellement conservation et reproduction des savoirs connus et stabilisés.

Dans le monde scientifique des ruptures sont apparues, avec des approches non-linéaires voire paradoxales (physique quantique, génie biologique, théorie du chaos…).  Ces approches ont eu leurs effets sociaux et organisationnels, renforcés par l’apparition des nouveaux moyens de traitement de l’information  qui ont eux-mêmes accéléré ces ruptures. Continue reading

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Défragmenter l’offre de formation

 

Dans les grands entreprises, les différentes entités/unités ont souvent leur propre offre de formation et il convient d’en faire l’inventaire au niveau central, ne serait-ce que pour identifier les doublons ou les expertises. Enjeux de pouvoir, besoin de protéger son territoire, son identité, son projet, ces pratiques engendrent surcoût et redondances. Continue reading

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