Ce sont les troisièmes du nom. Mais elles associeront pour la première fois dans trois tables rondes des dirigeants de partis politiques : Pierre Laurent ( secrétaire général du PC ), Bruno Julliard ( secrétaire national de PS pour l’éducation ), Marie-Christine Blandin ( sénatrice EELV ), des responsables nationaux des grands syndicats du monde éducatif : Thierry Cadart ( SGEN ), Patrick Gonthier ( Unsa-Education ), Bernadette Groison ( FSU ), le président de la FCPE ( Jean-Jacques Hazan , ainsi que nombre de chercheurs ou praticiens actifs sur le terrain.
Ces troisièmes ‘’Assises de la pédagogie’’ organisées par le CRAP-Cahiers pédagogiques ( en partenariat avec l’AFEV et Education et Devenir ) se tiendront à l’Ecole Boule du lundi matin 24 octobre au mardi 25 octobre.
Par ailleurs les membres du CRAP, qui ont commencé à organiser ces Assises depuis plus d’un an, ont longuement préparés 12 propositions « pour une école juste et efficace ».
1) Favoriser le travail d’équipe.
2) Changer progressivement le service des enseignants
3) Modifier radicalement les modes d’évaluation
4) Prévenir le décrochage
5) Développer la responsabilisation de tous
6) Ouvrir l’école sur son environnement
7) Développer le partenariat localement
8) Redonner du poids aux mouvements d’éducation populaire
9) Accompagner et valoriser l’acquisition de compétences des personnels de l’enseignement
10) Changer l’organisation des établissements scolaires
11) Donner plus de sens aux savoirs scolaires
12) Développer l’interdisciplinarité, y compris la certification
A l’évidence, le choix a été fait que ces troisièmes Assises soient extra-ordinaires, aussi bien dans la nature et l’intitulé des douze propositions soumises à débat ( qui sont loin d’être anodines et a priori ‘’consensuelles’’ ) que dans le choix des interlocuteurs des trois tables rondes. Espérons que ces choix iront dans le sens de bonnes contributions au débat sur l’Ecole en vue des présidentielles. On en a besoin !
Merci pour l’accent sur « Redonner du poids aux mouvements d’éducation populaire »
Merci!!
Il semble qu’avec le changement de gouvernement de plus amples moyens seront attribués à l’éducation. Il sera donc peut-être plus facile de mettre en place ces 12 propositions.
Qu’en pensez vous ?