Près du tiers des membres du nouveau gouvernement ont enseigné. Parmi eux, un seul ancien instituteur ( François Lamy, ministre délégué à la Ville ), aucun certifié ou PLP, et sept agrégés ( dont l’un n’a pas enseigné, à savoir Laurent Fabius, agrégé de lettres, ministre des Affaires étrangères ).
Une agrégée de lettres classiques ( Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la communication ), un agrégé de philosophie ( Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale ), deux agrégés d’histoire ( Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense ; et Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille ), un agrégé d’allemand ( Jean-Marc Ayrault, Premier ministre ), une agrégée de sciences économiques et sociales ( Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé ).
Si l’on excepte la création de l’agrégation de ‘’sciences’’ en 1821 ( qui se dédouble en celles de ‘’mathématiques’’ et de ‘’sciences’’ ‘’ en 1841, laquelle se scinde elle-même en celles de ‘’sciences physiques’’ et ‘’sciences naturelles’’ en 1885 ), on a l’ordre de création des agrégations, avec en tête celles de la ‘’culture humaniste’’ : lettres classiques ( en 1766 ), puis philosophie ( en 1825 ) et histoire ( en 1831 ) ; et enfin l’allemand ( la langue vivante susceptible de ‘’remplacer le latin’’ dont la création est décidée en 1849, en même temps que celle d’anglais ).
Décidément, les strates les plus anciennes de l’agrégation, celles qui sont parties intégrantes de la ‘’culture humaniste’’, impressionnent toujours.
Jean-Marc Ayrault est-il agrégé ? Certains journaux le présentent comme certifié d’allemand.
Ah, l’agrégation comme horizon suprême !
Faut-il se féliciter que le tiers des membres du gouvernement soient des professeurs du secondaire. Est-ce la meilleure qualification pour être ministre? Est-il satisfaisant que la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche n’ait pas dépassé le niveau de la maîtrise ?
Que les deux tiers des ministres soient fonctionnaires ne me semble pas non plus représentatif de la société française.
Vous dites que le nouveau Premier Ministre
est agrégé d’Allemand.
J’ai lu par ailleurs qu’il était seulement titulaire du CAPES.
Alors ?
Alors il y a plusieurs voies pour devenir agrégé. Il se peut que certains ne le reconnaissent pas.
Eh bien! J’imagine que les contractuels de l’éducation nationale ont du souci à se faire, eux qui n’arrivent précisément pas à avoir un misérable « petit capes »…Ils peuvent toujours attendre leur titularisation…
Vérification faite, J-M Eyraud est bien Capésien et non agrégé. Et cela n’est pas une question de « reconnaissance ». C’est un fait.
oui sans doute l ‘agrégation n’est pas une garantie de compétence politique: on peut se demander pourquoi il est si souvent fait appel à eux et pourquoi il sont si souvent dénigré. Chatel voulait supprimer l agreg… mais Lang a rabaissé la fonction: à droite comme à gauche, les agrégés dérangent… surtout ceux qui n’ont jamais réussi le concours (externe)
A propos des « corps » et des « voies ». Il y a aussi les « agrégés » sur listes d’aptitude… comme les IA-IPR sur « listes d’aptitude » et les IA-IPR qui le deviennent par voie directe ou automatiquement sans concours.( Voir BO du 26 Juin 2012).
Bonjour merci pour cette information très pertinente !
Agrégé ou certifié, Ayrault a prouvé son incompétence en tant que premier ministre. Quand au dossier notre Dame des Landes, lamentable.
J’espère que ses compétences pour l’enseignement étaient plus avérées !