Warning: Creating default object from empty value in /home/customer/www/blog.educpros.fr/public_html/wp-content/plugins/jetpack/modules/publicize.php on line 99
Un lancement de campagne de recrutement ambitieux – Le blog de Claude Lelievre
Le blog de Claude Lelievre

Un lancement de campagne de recrutement ambitieux

Vincent Peillon vient de lancer une campagne de communication afin de faciliter la poursuite des objectifs ambitieux ( déjà fixés et ‘’budgétisés’’ ) de recrutement de professeurs . Par exemple, pas moins de 22 100 postes seront ouverts aux concours externes en 2013, contre 16 000 en 2012, et 21 350 en 2014.

Ce n’est pas une première. On se rappelle sans doute la campagne de communication lancée par Jack Lang il y a une dizaine d’années : « Professeur. Et si l’avenir, c’était vous ? » ; ou la dernière, celle de Luc Chatel, où Julien trouvait « un poste à la hauteur de ses ambitions » et Laura « un poste à la hauteur de ses rêves ». Avec Vincent Peillon on a trois affiches où un jeune homme ou deux jeunes femmes lèvent la main pour répondre positivement à trois questions : « Qui veut étudier l’esprit libre ? », « Qui veut apprendre à apprendre ? ,  « Qui veut la réussite de tous ? ».

« Nous avons besoin de bons professeurs. Professeur est un métier de talent, d’excellence », a déclaré Vincent Peillon dans le dernier  « Journal du Dimanche ».
Pour attirer les candidats, le ministre compte aussi sur la nouvelle filière ‘emploi-professeur-avenir’’ : « à partir de la deuxième année de faculté et du mois de janvier, 4000 premiers contrats vont être signés ; des jeunes de milieux modestes boursiers seront pris pour passer les concours, et nous leur donnerons les moyens de le faire, c’est-à-dire 900 euros par mois » a t-il souligné.
Vincent Peillon compte aussi sur les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé) qui ouvriront leurs portes à la rentrée 2013. Après trois années “sacrifiées” où les enseignants débutants commençaient à temps complet, les futurs enseignants alterneront entre formation et stages pratiques, et seront payés à plein temps pour faire un mi-temps. Le ministre de l’Éducation nationale y voit un premier  “un acquis salarial”.

Il reste que, dans la mesure où les ambitions chiffrées de recrutement sont grandes  ( après des années de régression ), le défi à relever sera fort difficile à tenir, en particulier dans certains secteurs. Mais on ne le sait déjà que trop ( cf certains de mes billets de juillet et août 2012, et ceux du 19 septembre et du 19 octobre ).

Commentaire (1)

  1. Loli

    Bonjour, savons-nous déjà s’il y aura une école du professorat par département ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.