Le blog de Claude Lelievre

Le métier d’enseignant: du bonheur, mais…

 

Selon une enquête  »Viavoice » commanditée par le Nouvel Observateur et menée auprès de 5021 personnes représentatives de la population française active de 15 ans et plus, les enseignants déclarent à 85% « être heureux au travail » ( alors qu’ils ne sont que 73% à le dire pour l’ensemble de la population active).

 Les enseignants se retrouvent ainsi au troisième rang (sur 23 catégories professionnelles distinguées par l’enquête), précédés seulement par les « cadres de la fonction publique » et les « agriculteurs » (qui sont respectivement 90% et 86% à se déclarer « être heureux au travail »).

Ils sont aussi 79% ( contre 63% pour l’ensemble des catégories professionnelles) à déclarer exercer « une activité professionnelle qui passionne », et 91% ( contre 79% ) à « faire une travail utile pour la société ».

 En revanche les enseignants sont sensiblement autour de la moyenne pour ce qui concerne les « conditions de travail sans pénibilité » ( c’est l’avis de 63% d’entre eux, contre 58% de l’ensemble des actifs) ; et pour ce qui a trait à des « conditions matérielles satisfaisantes » (c’est l’opinion de 66% des enseignants, contre 67% de l’ensemble des travailleurs). Et ils ne sont que 31% à « se sentir reconnus par leurs supérieurs » ( contre 35% de l’ensemble des catégories professionnelles impliquées).

 La plupart de ces résultats vont dans le même sens que l’enquête publiée début septembre 2013 par le syndicat « UNSA-Education » et réalisée auprès de 16333 agents de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, où il apparaissait que ces personnels déclaraient à 94% « aimer leur métier », à 84% « être heureux dans l’exercice de leur métier », même si 54% d’entre eux estimaient « n’être pas reconnus dans leurs pratiques professionnelles » et que 57% d’entre eux disaient « être insatisfaits de leurs conditions de travail ».

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.