Petite citation tirée d’un entretien de Francois Dubet accordé à l’Obs:
« Je ne recommande pas aux professeurs d’abaisser leur niveau d’exigence, mais de se centrer sur ce que les élèves apprennent réellement. Les adolescents détestent s’ennuyer. Ils peuvent apprendre des choses difficiles du moment que cela a un sens pour eux et que l’on y consacre du temps. [..]
Je préfère un enseignant qui choisit de faire travailler toute l’année sur l’« Iliade » et l’ « Odyssée » parce que ça intéresse ses élèves et qu’ils deviennent imbattables sur la mythologie grecque, plutôt qu’un professeur qui s’épuise à boucler le programme en ennuyant sa classe »
Dubet, F. (2015). « L’ennui à l’école touche tout le monde ». L’Obs, 2651, 22-27.
Et si l’ennui à l’école, spécifiquement en France, relevait davantage du mythe utile que de la réalité ?
http://www.laviemoderne.net/detox/130-un-ennui-bien-ennuyeux