Les élèves de seconde doivent cette année choisir les trois enseignements de spécialité qu’ils suivront l’année prochaine en classe de Première. Ils doivent également choisir une option. Les établissements secondaires et les familles sont en attente d’informations afin d’éclairer ces choix de spécialité.
Dans certaines disciplines universitaires (par exemple Sciences ou Langues), on peut s’attendre évidemment à ce que certains enseignements de spécialités soient strictement requis. Il semble difficile pour les STAPS d’avoir une approche comparable. Les enseignements que nous proposons sont pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines, sciences sociales), et nos étudiants présentent généralement des profils très divers.
Les attendus nationaux de la Licence STAPS ont été définis l’année dernière et il n’y a aucune raison qu’ils soient modifiés. En ce qui concerne les attendus relevant du parcours scolaire, ils renvoient essentiellement :
– aux compétences scientifiques, évaluées sur la base des résultats obtenus dans les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, …) en première et terminale.
– aux compétences littéraires et argumentaires, évaluées sur la base des résultats obtenus aux épreuves anticipées de français du baccalauréat, et dans les matières littéraires (français, philosophie, histoire, sciences économiques et sociales, …) en première et terminale.
Une évaluation similaire sera réalisée lorsque la réforme du lycée se mettra en place. Les enseignements communs de première et de terminale fourniront déjà des renseignements utiles pour évaluer ces deux attendus.
Quant aux enseignements de spécialité, on peut évidemment suggérer aux lycéens de faire preuve de bons sens choisissant des spécialités qui nous donneront des informations sur ces deux attendus.
– Soit pour le premier : « Mathématiques », « Numérique et sciences informatiques », « Physique-chimie », « Sciences de la vie et de la Terre », ou « Biologie-écologie ».
– Et pour le second : « Humanités, littérature et philosophie », « Sciences économiques et sociales », ou « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ».
Comme on peut le voir l’éventail est large et les lycéens ne risquent guère de commettre d’erreurs irréparables en faisant leurs choix.
Il est cependant important de garder à l’esprit que les résultats obtenus comptent davantage que le choix des spécialités. Mieux vaut choisir les enseignements de spécialité qui vous conviennent et y réussir, plutôt que d’opter pour un enseignement que vous pensez important mais où vous ne récupérerez que des résultats médiocres.
Quant aux enseignements optionnels, disons que le choix de l’Education Physique et Sportive sera évidemment apprécié…
Dans la 2e catégorie (matières littéraires et argumentaires)
Pourquoi pas spé LCA (un enseignement de littérature comparée avec un peu d’étude de langue ancienne et de traduction = Voir le programme pour comprendre que c’est réellement des Humanités contemporaines, en fait au sens plus large dans le temps et les cultures que la spé Humanités/Philo… par exemple, on y étudierait le discours de Simone Veil à l’Assemblée, un discours d’Obama, et un discours antique.)
Pourquoi pas spé langue? Thèmes très ouverts, lectures variées, films, séries, débats, « médiation »…
En 1e, faut-il faire Maths? Et Maths Complémentaires en Terminale?
Pingback: Orientation | Pearltrees
Bonjour
est-il possible d’intégrer STAPS avec un bac tehnologique type STI2D ?
Est-il préférable d’avoir un dossier avec un niveau moyen en filière générale ou de meilleurs résultats avec un bac Technologique ?
Merci de votre réponse.
Est il possible d’inte STAPS avec humanité, géopolitique, ses
Est-il possible d’intégrer STAPS avec un bac général option sport ?