En ce 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, force est de constater que la France continue de ne pas briller au regard de la place qu’occupe la moitié de la population (les femmes) au gouvernement.
- Au plus haut niveau de l’Etat, aucune femme présidente de la République française à ce jour, ce qui n’est pas le cas chez nos voisins d’Europe du Nord.
- Du côté des ministres, d’après les travaux menés par Abel FRANÇOIS & Emiliano GROSSMAN (La vie des idées, 31/1/2012), « Le ministre type de la Ve République est un homme, comme dans 89,7 % des cas (…) ». Et quand elles sont ministres, elles « sont plus souvent cantonnées dans les postes de « sous-ministres », c’est-à-dire ministres délégués et secrétaires d’État (45 %) que leurs homologues masculins (34 %) et que seules trois d’entre elles (pour 5 mandats), Simone Veil, Nicole Questiaux et Michèle Alliot Marie, ont été nommées « ministres d’État » ». Rappelons qu’aucune obligation réglementaire n’existe (Loi sur la parité) pour occuper un poste ministériel.
- Partant de ce constat désolant, autant vous dire que les ministrEs titulaires d’un doctorat ne sont pas légion. Sous les deux dernières présidences, elles étaient 8 dont Michèle Alliot Marie, avocate, docteur en droit et docteur d’Etat en sciences politiques. D’ailleurs, le droit et les sciences politiques ont formé beaucoup de femmes ministres docteures : Nicole Ameline, Jeannette Bougrab, Corinne Lepage, Nicole Fontaine (droit) et Élisabeth Dufourcq (sciences politiques). Du côté des sciences et techniques : Marie-Thérèse Boisseau et plus connue du public Claudie Haigneré, docteur en neuroscience.Nous en avons oublié ? Non, nous n’avons pas compté les docteurs en médecine et en pharmacie qui ont des doctorats d’exercice, pas des doctorats en science. Par contre, rendons hommage à Edith Cresson, première femme politique docteure à occuper le poste de Premier Ministre.Enfin, pour fêter dignement ce 8 mars 2012, retrouvez l’interview de Corinne Lepage, la première femme docteur candidate à une élection présidentielle. Elle est sur notre blog spécial élections Doctrix2012.
3 Responses to Et les femmes politiques docteures ?