Dessine-moi un doctorat, aux origines

Profitant du soleil qui règne sur la France, nous avons pris quelques vacances et nous vous proposons un sujet plus léger que d’habitude : le doctorat en dessin. Plus exactement, nous allons vous présenter les pionniers de la BD sur le doctorat.

  • The first one, c’est incontestablement l’américain Jorge Cham (lui même titulaire d’un PhD). En 1997, il publie la première planche de PhD Comics alors qu’il est doctorant à l’université de Stanford. Son héros a beau être sans nom, il lui ressemble étrangement. Ses relations (houleuses) avec son directeur, les rapports avec les autres jeunes chercheurs, la procrastination (une « maladie » très contagieuse parmi les doctorants) ont facilement traversé les frontières car tous les doctorants s’y sont reconnus… et continuent de s’y reconnaître !

Quinze ans plus tard, fort de son succès international, Jorge Cham a réalisé un film : PhD Movie. Nous avons eu la chance d’assister à la première projection en France qui a eu lieu en décembre à Bordeaux. Le film continue de se balader en France, il était à Lyon il y a quelques jours. Le DVD sortira le 15 avril.

  • Côté francophone, ce sont les filles qui ont ouvert le bal. Depuis deux ans, Vie de thésarde raconte ses aventures/mésaventures en dessin, sur son blog. Les dessins ont un petit côté manga bien sympa et c’est vraiment drôle. On a suivi toute son aventure doctorale : elle est docteure et vient d’obtenir un poste, elle a décidé de fermer son blog. Dans l’hexagone, c’est Tis qui dessine avec une tablette graphique (nous sommes dans la confidence!) pour PhDelirium.

Pourquoi avoir besoin de raconter sa thèse ? N’oubliez pas que le doctorat est une tranche de vie d’au moins trois ans. C’est une formation doublée d’une expérience professionnelle qui marque, jalonnée qu’elle est d’aventures inédites. Découvrez-les agréablement en bulles en profitant du printemps !

Infos en ++

  • L’origine de PhD Comics en vidéo expliquée par Jorge Cham, himself
  • Rappelons que depuis le mois de novembre 2011, une association de jeunes chercheurs azuréens a lancé un concours « Dessine-moi un doctorat« . Et la deadline, c’était le 12 avril 2012. C’est fini !
  • Nous avons récapitulé les sites/blogs mentionnés dans le texte et les commentaires dans un Pearltrees « Le doctorat en dessins« 

Billet mis à jour le 24 septembre 2013.

Be Sociable, Share!

7 Comments

Filed under Actu de la communauté Doctrix

7 Responses to Dessine-moi un doctorat, aux origines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.