Les Verts et le doctorat

Dans le programme d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) pour la présidentielle, trois propositions portent plus ou moins explicitement sur le doctorat :

  • la création d’un statut du doctorant ;
  • la reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives ;
  • le conditionnement du crédit d’impôt recherche à l’emploi… Mais est-ce de docteurs, ce n’est pas clairement stipulé dans le programme.

Cet hiver, nous avions pu écouter Laurent Audouin et Marc Lipinski lors d’une conférence à l’EHESS.

Laurent Audouin demandait la reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives pour le secteur privé et dans les grilles de la fonction publique. Il proposait une ouverture précoce des étudiants à la formation par la recherche.

Concernant le postdoctorat, tout en étant favorable à un postdoc et particulièrement à l’étranger (comme il l’a lui-même fait), Marc Lipinski regrettait l’enchaînement des postdocs et L. Audouin demandait de bannir du vocabulaire l’expression « stage postdoctoral ».

Pour Doctrix 2012, nous avons rencontré :

  • Interview de Marc Lipinski, docteur en sciences, Directeur de recherche au CNRS, conseiller régional régional Ile-de-France

Infos en + :

  • le site de campagne d’EELV
  • les comptes Twitter d’EELV @EELV et de la candidate Eva Joly @EvaJoly

Leave a Comment

Filed under Les présidentielles, Loi ESR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.