Dans le programme d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) pour la présidentielle, trois propositions portent plus ou moins explicitement sur le doctorat :
- la création d’un statut du doctorant ;
- la reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives ;
- le conditionnement du crédit d’impôt recherche à l’emploi… Mais est-ce de docteurs, ce n’est pas clairement stipulé dans le programme.
Cet hiver, nous avions pu écouter Laurent Audouin et Marc Lipinski lors d’une conférence à l’EHESS.
Laurent Audouin demandait la reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives pour le secteur privé et dans les grilles de la fonction publique. Il proposait une ouverture précoce des étudiants à la formation par la recherche.
Concernant le postdoctorat, tout en étant favorable à un postdoc et particulièrement à l’étranger (comme il l’a lui-même fait), Marc Lipinski regrettait l’enchaînement des postdocs et L. Audouin demandait de bannir du vocabulaire l’expression « stage postdoctoral ».
Pour Doctrix 2012, nous avons rencontré :
- Interview de Bastien François, docteur en sciences politiques, Professeur à La Sorbonne, conseiller régional Ile-de-France
- Interview de Marc Lipinski, docteur en sciences, Directeur de recherche au CNRS, conseiller régional régional Ile-de-France
Infos en + :
- le site de campagne d’EELV
- les comptes Twitter d’EELV @EELV et de la candidate Eva Joly @EvaJoly