Combien de docteurs compte le nouveau gouvernement ? Parmi les 34 ministres, 3 sont titulaires d’un doctorat en science et 2 d’un doctorat d’exercice.
- Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale est docteur en philosophie. Il s’est entouré d’un directeur adjoint de cabinet, Alexandre Siné, normalien, agrégé et docteur en sciences politiques.
- Parmi les ministres délégués : Dominique Bertinotti (Famille) est docteure en histoire contemporaine et Frédéric Cuviller (Transports et économie maritime) est docteur en sciences politiques ; Valérie Fourneyron (Jeunesse et sports) et Jérôme Cahuzac (Budget) sont docteurs en médecine.
- Notons que la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso n’est pas titulaire d’un doctorat mais qu’elle est fort proche de Michel Destot, député-maire de Grenoble et docteur en physique.
A titre de comparaison, le gouvernement Fillon comptait 32 ministres, dont 2 étaient titulaires d’un doctorat en science et 4 d’un doctorat d’exercice.
3 Responses to Gouvernement Ayrault : ministres, docteurs et doctorat