Nous avions fait un petit bilan dans l’entre deux tours des docteur-e-s députés non candidats, des docteur-e-s candidats mais qui ne sont pas passés au 2nd tour et des docteurs-e-s en ballotage (qu’ils soient candidats pour la première fois ou non). Voici les résultats au final après le second tour du 18 juin 2017 :
Les docteur-e-s élu-e-s députés au premier tour
6eme circonscription des Français de l’étranger (Français de Suisse et du Liechtenstein) : Dr. Joachim Son-Forget est docteur en sciences cognitives avec le sujet « Visuo-vestibular mechanisms of bodily self-consciousness » (soutenance à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 2015), après un doctorat d’exercice en médecine à l’Université de Bourgogne en 2008. Il obtient 63,5% au premier tour pour LREM. Merci à Simon E.B. Thierry pour l’info.
Les docteur-e-s non élu-e-s députés au second tour
10e circonscription des Hauts de Seine : le député Dr. André Santini (Nouveau centre en 2012) avait été réélu dès le premier tour en 2012 avec 53,26 % des voix face à Lucile Schmid (EELV). Il est en 2017 le remplaçant de Jérémy Coste investi par l’UDI qui obtient 20,58 % au premier tour et 39,06% au second.
1re circonscription du Finistère : Dr. Jean-Jacques Urvoas (PS), docteur en sciences politiques avec pour sujet de thèse « Tableau électoral de la Bretagne occidentale » (soutenance à l’Université de Brest en 1996) avait réélu en 2012 dès le premier tour. Il était Garde des Sceaux depuis le 27 janvier 2016 après avoir été Président de la Commission des lois. Il a obtenu 19,67% au premier tour des législatives 2017 et 45,55% au second.
6ème circonscription de Haute-Savoie : Sophie Dion (UMP en 2012 et Les Républicains en 2017), docteure en droit du travail avec le sujet de thèse « Le fait de grève » (soutenance à l’université de Dijon en 1989) est la députée sortante. En 2017, elle obtient 25,05% au premier tour et 43,5% au second.
1ère circonscription du Doubs : Dr. Barbara Romagnan, docteure en science politique avec le sujet de thèse « Les femmes font-elles de la politique différemment? » (soutenance à l’université Lyon 2 en 2003), est députée sortante. Elle arrive deuxième du premier tour avec 16,04% des voix au premier tour et 46,51% au second.
Circonscription de la Manche : Dr. Guénhaël Huet (UMP en 2012 et Les Républicains en 2017) : docteur en droit public avec le sujet de thèse « Mutualité et droit public » (soutenance à l’université Lille 3 en 1988) est député sortant et en ballotage en 2017 avec 27,26% des voix. Il obtient 39% des voix au second tour.
5e circonscription du Vaucluse : Dr. Jean Viard, thèse de sociologie 5e circonscription du Vaucluse : Dr. Jean Viard, thèse de sociologie intitulée « La Nature des vacances ou comment le temps libre est né et a bouleversé des espaces occupés » (soutenance en 1982 à l’École des hautes études en sciences sociales) est candidat LREM. Pour sa première élection, il obtient 33,30% au premier tour et 49,11% au second tour.
10e circonscription du Val-de-Marne : Dr. Sheerazed Boulkroun, docteure avec le sujet de thèse « Caractérisation de protéines régulées précocement par l’aldostérone et la vasopressine dans le tubule collecteur rénal », se présente pour la première fois avec l’étiquette LREM. Elle obtient 30,63% au premier tour et 47,8 % au second.
1ère Circonscription de la Loire : Dr. Magalie Viallon, docteur en physique avec le sujet « Imagerie par résonance magnétique nucléaire de l’hélium3 hyperpolarisé : application à l’étude fonctionnelle du poumon et perspectives biomédicales » (soutenance à l’Université Lyon 1 en 1999), obtient 34,81% au premier tour pour LREM et 49,95% au second. Merci à Dr. Catherine Spieser pour l’information.
Les docteur-e-s élu-e-s députés au second tour
7e circonscription du Bas-Rhin : Dr. Patrick Hetzel (UMP en 2012 et Les Républicains en 2017), docteur en sciences de gestion avec le sujet de thèse « Design management et constitution de l’offre » (soutenance à l’université de Lyon en 1996) avait été élu avec 57,21 % des voix. En 2017, il obtient 33,77% des suffrages en tant que Les républicains au premier tour et 62,61% au second.
4e circonscription du Pas-de-Calais : Dr. Daniel Fasquelle (UMP en 2012 et Les Républicains en 2017), docteur en droit avec le sujet de thèse « La règle de raison et le droit communautaire des ententes » (soutenance à l’université Paris 2 en 1991), député sortant et maire du Touquet obtient 31,01% des voix au premier tour et 52,19% au second.
3e circonscription de Martinique : Dr. Serge Letchimy (SRC), docteur en géographie avec le sujet de thèse « Urbanisme et urbanisation à la Martinique » (soutenance à l’université Paris 4 en 1984), est député sortant. Il obtient 60,17% des suffrages exprimés mais doit passer par un second tour en raison d’une participation inférieure aux 25% des inscrits. Au second tour, il est élu avec 73,94% des voix.
1re circonscription de l’Oise : Dr. Olivier Dassault (UMP en 2012 et Les Républicains en 2017), docteur en informatique de gestion avec le sujet de thèse « Conception assistée et mise en oeuvre des campagnes de publicité d’une agence. Etude théorique et réalisation sur micro-ordinateur » (soutenance à l’université Paris 9 en 1982), est député sortant. Il obtient 38,51% de voix. au premier tour et 67,07% au second.
5e circonscription de l’Essonne : Dr. Cédric Villani, docteur en mathématiques avec le sujet de thèse « Contribution à l’étude mathématique des équations de boltzmann et de landau en théorie cinétique des gaz et des plasmas » (soutenance en 1998 à Paris Dauphine), se présente pour la première fois avec succès : il obtient 47,46 % au premier tour pour REM et 69,32% au second tour. A noter que nous l’avion interviewé : https://www.youtube.com/watch?v=T7uGMUCcPqY
4e circonscription de La Réunion : Dr. David Lorion, docteur en géographie avec le sujet « Inondations et aménagements à l’île de la Réunion » (soutenance en 2000 à Paris 10 Nanterre), il obtient 33,2% au premier tour pour LREM et 54,39% au second tour.
1ère circonscription du Calvados : Dr. Fabrice Le Vigoureux, docteur en sciences de gestion avec le sujet « Dynamique des structures de propriété et comportements stratégiques des moyennes entreprises industrielles » (soutenance en 1997 à l’université de Caen), obtient 38,61% au premier tour pour LREM et 64,93% au second tour.
6e circonscription du Gard : Dr. Philippe Berta, docteur en Biologie moléculaire et cellulaire avec le sujet « Myocytes aortiques en culture primaire : caractérisation biochimique et pharmacologique » (soutenance en 1986 à l’université de Montpellier), est candidat pour la seconde fois (il avait obtenue 2,32% au premier tour en 2012) et avec succès : il obtient 33,52% au premier tour pour LREM et 60,35% au second tour.
7e circonscription de l’Hérault : Dr. Christophe Euzet, docteur en droit avec le sujet « Eléments pour une théorie générale des transitions démocratiques de la fin du 20ème siècle » (soutenance en 1998 à l’université de Lille 3), obtient 24,99% au premier tour pour LREM et 52,83% au second tour.
2e circonscription d’Indre-et-Loire : Dr. Daniel Labaronne, docteur en sciences économiques avec le sujet « Recherche sur les relations entre la productivité du travail et la compétitivité-prix des économies industrialisées » (soutenance en 1988 à l’Université de Tours) obtient 37,42% au premier tour pour LREM et 56,86% au second tour.
3e circonscription de Moselle : Dr. Richard Lioger, docteur en sociologie (soutenance en 1988 à l’université Lyon 2), obtient 33,98% au premier tour pour LREM et 51,21% au second tour.
3e circonscription du Nord : Dr. Christophe Di Pompeo, docteur en sciences économiques avec le sujet « Analyse de la relation économie – population : une réflexion centrée sur une région de l’Union européenne : le Nord-Pas-de-Calais » (soutenance en 1998 à l’université Lille 2), obtient 25,14% au premier tour pour LREM et 51,30% au second tour.
6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques : Vincent Bru a soutenu un mémoire de DEA de droit de la santé, de l’hygiène et de la consommation à l’Université Bordeaux I en 1980 avec pour sujet « Les Nouvelles méthodes de traitement des maladies mentales : aspects juridiques ». Il est maître de conférences à l’Université de Pau (et non « professeur des facultés » comme l’indique le site internet de l’Assemblée nationale) et des Pays de l’Adour, et enseigne le droit public à la Faculté de Bayonne. Nous n’avons pas trouvé de trace d’une thèse de doctorat. Il obtient 38, 94% au premier tour pour le Modem (investi par LREM) et 62,51 % au second tour.
11e circonscription du Rhône : Dr. Jean-Luc Fugit, docteur en sciences des agroressources avec le sujet « Caractérisation et quantification des hydrocarbures biogéniques. Application à l’étude d’écosystèmes végétaux méditerranéens représentatifs » (soutenance en 1995 à l’Institut national polytechnique de Toulouse), obtient 39,20% au premier tour pour LREM et 54,71% au second tour.
2e circonscription des Yvelines : Dr. Jean-Noël Barrot, docteur en Sciences de gestion avec le sujet « Essays in Empirical Financial Economics » (soutenance à HEC en 2012), obtient 43,84% au premier tour pour LREM et 58,30% au second tour.
1re circonscription du Val-d’Oise : Dr. Isabelle Muller-Quoy, docteure en droit public avec le sujet « Le Juge administratif et l’autonomie des collectivités locales » (soutenance à l’Université Toulouse-I en 1994), obtient 35,9% au premier tour pour LREM et 54,23% au second tour (deux recours pèsent néanmoins sur son élection).
1re circonscription de la Haute-Corse : Dr. Michel Castellani, docteure en économie spatiale avec le sujet « Les Mutations économiques et démographiques de la Corse contemporaine : étude d’économie et démographie régionales » (soutenance à l’Université de Corse en 1991), obtient 30,42% au premier tour pour LREM et 60,81% au second tour. Merci à Dr. Simon E.B. Thierry pour l’information.
1re circonscription de l’Aisne : Dr. Aude Bono-Vandorme, docteure en mécanique des fluides avec le sujet « Contribution à l’étude numérique et expérimentale de l’écoulement autour d’une sphère » (soutenance à l’Université Aix-Marseille 2 en 1988), obtient 28,36% au premier tour pour LREM et 56,22% au second tour. Merci à Dr. Simon E.B. Thierry pour l’information.
1re circonscription de l’Aude : Dr. Danièle Hérin, docteure en informatique avec le sujet « Définition de primitives fonctionnelles : proposition d’une classification des applications et des méthodes associées : projet Lapage » (soutenance à l’Université de Nice en 1986), obtient 27,49% au premier tour pour LREM et 58,71% au second tour. Merci à Dr. Simon E.B. Thierry pour l’information.
5e circonscription de l’Hérault : Dr. Philippe Huppé, docteur en Histoire du droit avec le sujet « Les rapports entre l’avocat et son client auprès des juridictions civiles de droit commun entre 1920 et 1971 » (soutenance à l’Université Montpellier 1 en 1995), obtient 28,56% au premier tour pour LREM et 58,36% au second tour. Merci à Dr. Simon E.B. Thierry pour l’information.
2e circonscription du Lot : Dr. Huguette Tiegna, docteure en électronique, optronique et systèmes avec le sujet « Contribution à la modélisation analytique des machines synchrones à aimants permanents, à flux axial, à entraînement direct en vue de leur dimensionnement : application aux éoliennes » (soutenance à l’Université du Le Havre en 2013), obtient 35,42% au premier tour pour LREM et 53,25% au second tour. Merci à Dr. Simon E.B. Thierry pour l’information.
2e circonscription des Pyrénées-Orientales : Dr. Louis Aliot, docteur en droit avec le sujet « Les effets de l’élection du Président de la Cinquième République au suffrage universel direct » (soutenance à l’Université Toulouse I en 2002), obtient 30,80% au premier tour pour le FN et 50,56 % au second tour.
4e circonscription de la Manche : Dr. Sonia Krimi, docteure en sciences économiques avec le sujet « Contribution à l’amélioration de l’apprentissage organisationnel dans les pôles de compétitivité : Le cas du Pôle Mer PACA » (soutenance à l’Université de Toulon en 2010), obtient 16,89% pour la « Majorité présidentielle » (face à un candidat LREM) au premier tour et 60,93% au second tour. Merci à Dr. Simon E.B. Thierry pour l’information.
4e circonscription de la Marne : Dr. Lise Magnier, docteure sciences de gestion avec le sujet « Influence du design écologique sur les réponses attitudinales et comportementales des consommateurs : le cas des packagings de produits de grande consommation » (soutenance à l’Université Lille 1 en 2014), obtient 22,04% au premier tour pour LREM et 66,88%au second. Merci à Dr. Simon E.B. Thierry pour l’information.
Cela fait environ 25 docteur-e-s élu-e-s, soit bien moins qu’en 2012 a priori, mais cette liste n’est pas exhaustive et nous attendons l’aide de nos lectrices-lecteurs !
One Response to Second tour des législatives 2017 : les docteur-e-s élu-e-s !