Lancée le 1er octobre, Génération PhD, c’est tout d’abord une enquête en cours qui interroge les jeunes chercheuses et chercheurs sur leurs opinions, leurs ressentis, leurs aspirations…
« Mes parents sont fiers de mon parcours ? La société française me reconnaît à ma juste valeur ? Pour moi en France, il n’a pas assez de femmes qui font de la recherche, etc. »
En tout une quarantaine de questions destinés aux niveaux master intéressés par le doctorat, aux doctorants et docteurs âgés entre 20 et 40 ans de toutes les disciplines, qui suivent ou ont suivi leur formation universitaire via l’enseignement supérieur français.
Le site www.generationphd.com partagera en ligne les résultats de ce sondage, et propose d’ores et déjà des articles sur le doctorat repris de The Conversation. Avant d’en proposer d’autres.
A l’initiative de Génération PhD, c’est Eddie Barazzuol qui a participé à un projet média destiné aux jeunes chercheurs. Beaucoup de réflexions sur le sujet et la volonté a minima d’une action participative…un accomplissement en quelque sorte pour cet ancien du magazine La Recherche et AEF, et donc proche des thématiques ESR, alors qu’il n’est ni doctorant, ni docteur.
Où en est l’enquête Génération PhD ?
Trois semaines après son lancement, l’enquête a déjà recueilli plus de 1 400 réponses. Comment avance l’enquête ? Qui y répond ?
Cet article vous propose un point d’étape avec des indications sur la structure et les profils des participants.
Tout d’abord, les femmes, davantage mobilisées :
60% des répondants sont des femmes, 40% sont des hommes.
A titre d’information, la part des femmes parmi les docteurs diplômés en 2016 est de 44% toutes disciplines confondues. (source : l’état de l’emploi scientifique 2018 – MESRI-SIES – enquête sur les écoles doctorales)
Un constat donc à ce stade : celui d’une sur-représentation des femmes parmi les répondants doctorants et docteurs, ou autrement dit une sous-représentation des hommes… Messieurs, il est encore temps de participer, l’enquête continue !
Le niveau d’études des répondants :
Niveau Master : 5.8 %
Doctorant 1ère année : 8.1%
Doctorat 2ème année : 12.6 %
Doctorant 3ème année et + : 34.9%
Docteur : 38.6 %
L’âge des répondants :
20-24 ans : 9.7 %
25-31 ans : 69.4 %
32-40 ans : 20.9 %
L’année de soutenance des répondants :
Avant 2015 : 12.8 %
2015-2018 : 36.2 %
2019-2021 : 51 %
Pour rappel, l’enquête s’adresse aux jeunes chercheurs âgés entre 20 et 40 ans.
Ouverte aussi aux niveaux master intéressés par le doctorat, elle concentre un maximum de réponses auprès des doctorants et docteurs, premiers concernés par le sujet, soit près de 95% ; Par ailleurs, 38,6% sont déjà docteurs.
Des résultats à rapprocher des tranches d’âge des répondants et de leur année de soutenance passée ou à venir.
Force est de constater, une plus forte participation d’individus pour lesquels le doctorat est proche avec une année de soutenance récente ou à venir. La seule période 2019-2021 pour l’année prévue de soutenance concentre 51% des répondants, auxquels nous souhaitons le meilleur !
Le saviez-vous ?
L’âge moyen des docteurs lors de leur diplomation est de 31 ans toutes disciplines confondues. Voici un détail par grands groupes disciplinaires :
Et côté discipline, ça donne quoi ?
Rapporté aux 74 000 doctorants de 2016/2017, les répondants doctorants et docteurs de l’enquête Génération PhD sont relativement représentatifs des domaines scientifiques de la thèse, et donc de leurs domaines regroupés. Le tableau ci-dessous détaille les disciplines des répondants de l’enquête, en comparaison aux effectifs réels de nos doctorants (source MESRI-SIES 2018).
Et en terme de région des écoles doctorales ?
Les régions des écoles doctorales des répondants sont également globalement en phase avec la répartition réelle des doctorants. C’est une belle nouvelle dans la perspective de l’analyse plus approfondie des résultats liés aux questions d’opinion, de carrière, de vocation au centre de notre initiative. Tant mieux !
L’enquête continue.
A suivre.