4 eurodéputé.e.s docteur.e.s à nouveau candidat.e.s pour la 8ème mandature 2019-2024

 

Parmi les 12 eurodéputés français, seuls 4 sont à nouveau candidat le 26 mai 2019 sur l’une des 34 listes officielles selon ministère de l’intérieur pour la 8ème mandature 2019-2024. Rappelons que la France a le droit à 79 eurodéputés (contre 74 auparavant) mais 74 entreront en fonction car il se peut encore qu’il n’y ait pas « brexit » au final ! Rappelons aussi qu’il faut atteindre 5% aux élections pour obtenir un eurodéputé.

Selon le JDD du 9 mai 2019, cela ferait sur 79 eurodéputés :

  • 24 eurodéputés pour la liste « PRENEZ LE POUVOIR, LISTE SOUTENUE PAR MARINE LE PEN » (Rassemblement national),
  • 23 eurodéputés pour la liste « RENAISSANCE SOUTENUE PAR LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, LE MODEM ET SES PARTENAIRES »,
  • 15 eurodéputés pour la liste « UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE » (Les Républicains et alliés),
  • 9 eurodéputés pour la liste « LA FRANCE INSOUMISE »,
  • 8 eurodéputés pour la liste « EUROPE ÉCOLOGIE ».

 

Dr Gilles Lebreton, issu du FN et de la circonscription Ouest (9 sièges dont 1 pour le FN) pour la 7ème mandature 2014-2019, est titulaire d’un doctorat en philosophie intitulé « Le Problème de la démocratie dans le « Defensor Pacis » » soutenu à l’université Paris 6 en 1987) et d’un doctorat en droit intitulé « Le Pouvoir discrétionnaire exercé par l’administration française sur ses agents : évolution depuis le XVIIIe siècle » à Lille 3 en 1989. Il est professeur de droit public à l’université du Havre depuis 1990 et doyen honoraire de la Faculté des affaires internationales en 2003. Il est n°11 sur la liste « PRENEZ LE POUVOIR, LISTE SOUTENUE PAR MARINE LE PEN ».

 

Dr Joëlle Melin, issu du FN et de la circonscription Sud-Ouest (10 sièges dont 3 pour le FN) pour la 7ème mandature 2014-2019, a un doctorat de médecine. Elle est conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 1998. Elle est n°6 sur la liste « PRENEZ LE POUVOIR, LISTE SOUTENUE PAR MARINE LE PEN ».

 

Dr Dominique Riquet, issu de Modem/UDI et de la circonscription Nord-Ouest (1 siège sur 10 pour Modem/UDI) pour la 7ème mandature 2014-2019, est chirurgien spécialiste en urologie. Major à l’Externat des Hôpitaux en 1967 et à l’Internat des Hôpitaux de Lille en 1969, il devient docteur en médecine en 1975, décroche sa spécialité en urologie en 1977. Il fut notamment membre du conseil d’administration de la Faculté de Médecine de Lille de 1984 à 1990. Il est n°16 sur la liste « RENAISSANCE SOUTENUE PAR LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, LE MODEM ET SES PARTENAIRES ».

 

Dr Anne Sander, issue de l’UMP et de la circonscription Est (3 siège sur 9 pour l’UMP) pour la 7ème mandature 2014-2019, est titulaire d’une thèse de doctorat soutenue à l’université Louis Pasteur intitulée « Les politiques de soutien à l’innovation, une approche cognitive : Le cas des Cortechs en Alsace » en 2005 sous la direction de Francis Kern. Elle est n°8 sur la liste « UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE ».

 

On peut encore citer aussi une ex-doctorante candidate :

Karima Delli, issue d’EE/LV et de la circonscription Nord-Ouest (1 siège sur 10 pour EE/LV) pour la 7ème mandature 2014-2019, a fait des études de sciences politiques, puis a débuté une thèse sur le thème « Organisation du travail, apprentissage et répartition au sein d’une institution parlementaire » suspendu suite à son élection en 2009. Elle est n°16 sur la liste « EUROPE ÉCOLOGIE ».

 

Selon l’article du JDD, tous ces eurodéputés seront réélus.

Leave a Comment

Filed under Les européennes, Nos actu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.