Les docteur.e.s du deuxieme gouvernement d’Elisabeth Borne

gouvernement d’Elisabeth Borne

Après le second gouvernement d’Edouard Philippe de 2017, voici la liste des ministres et secrétaires d’état docteur.e.s du gouvernement d’Elisabeth Borne de 2022 (annonce le 4 juillet 2022) qui comprend 42 membres et qui est déjà le second gouvernement d’Elisabeth Borne (le premier datait du 20 mai 2022) !

 

Dans l’ordre protocolaire :

 

Sylvie Retailleau

Sylvie Retailleau

Sylvie Retailleau est ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle était jusque-là Professeure des universités en Physique à l’Université Paris-Saclay et présidente à partir de 2016 de l’université Paris-Sud (devenue université Paris-Saclay).

Elle a obtenu un doctorat en sciences à l’université Paris-Sud en 1992 intitulée « Etude du transistor bipolaire npn a double heterojonction si/sige/si par simulations monte-carlo » sous la direction de René Castagné.

 

Pap Ndiaye

Pap Ndiaye

Pap Ndiaye est ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse après avoir été directeur général du Palais de la Porte-Dorée.

Il a rédigé et soutenu en 1996 une thèse de doctorat en histoire sous la direction de Jean Heffer et intitulée « Du nylon et des bombes : les ingénieurs chimistes de Du Pont de Nemours, le marché de l’état, 1910-1960 » à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Puis il a obtenu un poste de maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) en 1998 et un poste de professeur des universités à Sciences Po Paris en 2012.

 

Laurence Boone

Laurence Boone

Laurence Boone est secrétaire d’état chargée de l’Europe après avoir été cheffe économiste à l’OCDE.

Laurence Boone a fait un Doctor of Philosophy (PhD) en économétrie et économie quantitative entre 1992 et 1995 à la London Business School.

 

Chrysoula Zacharopoulou

Chrysoula Zacharopoulou

Chrysoula Zacharopoulou est secrétaire d’état chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux après avoir été députée européenne.

Elle est diplômée de l’université de Rome « La Sapienza » d’un doctorat sur l’endométriose. Chirurgienne-gynécologue,  elle a publié plusieurs articles scientifiques sur le sujet et a rendu un rapport le 11 janvier 2022, l’eurodéputée (LRM) a remis à Emmanuel Macron un rapport pour améliorer le diagnostic et la reconnaissance de l’endométriose : « Rapport de proposition d’une stratégie nationale contre l’endométriose (2022-2025) ».

 

 

Les docteur.e.s d’exercice :

 

Olivier Véran

Olivier Véran

Olivier Véran est ministre délégué chargé du renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement après avoir été ministre des Relations avec le Parlement et ministre de la Santé.

En 2008, il a soutenu, sous la direction de Laurent Vercueil, une thèse d’exercice en neurologie portant sur la confusion d’origine épileptique au sein d’une population âgée au sein de

 

Geneviève Darrieussecq

Geneviève Darrieussecq

Geneviève Darrieussecq devient Ministre déléguée chargée des personnes handicapées après avoir été secrétaire d’État. Elle a une thèse d’exercice de l’université Victor Segalen Bordeaux 2. Elle a été médecin allergologue pendant vingt-cinq ans.

 

François Braun

François Braun

François Braun est ministre de la Santé et de la prévention après avoir été président de l’association SAMU-Urgences de France.

Sur son profil LinkedIn, on peut voir que François Braun a fait des études de médecine à la faculté de Médecine de Nancy entre 1979 et 1986 et est devenu urgentiste.

 

Cela fait quatre docteur-e-s (dont trois femmes) en science et trois docteur-e-s (dont une femme) d’exercice pour 42 membres pour le second gouvernement d’Elisabeth Borne contre quatre docteur-e-s en science et une docteure d’exercice pour 29 membres pour le second gouvernement d’Edouard Philippe.

C’est mieux mais il faut rappeler qu’il y a plus de membres du gouvernement.

 

Postscriptum :

Suite à des échanges dans les commentaires de notre message sur Facebook à propos de cet article, nous tenons à faire une précision que nous referons à l’avenir tant que les femmes et hommes médecins pourront se prévaloir du titre de docteur.e. Contrairement aux thèses de doctorat de recherche, les thèses d’exercice ne consistent pas à démontrer la capacité à mener des recherches selon les démarches scientifiques (cf. arrêté de 2016). Il s’agit plutôt d’une sorte de mémoire qui clôt les années de formation et qui est soutenu devant un jury composé d’au moins trois membres : un mémoire de master 2 (ex-DEA). Les docteur.e.s d’exercice ont bien le titre de docteur.e.s – le diplôme d’Etat de docteur en médecine, en pharmacie, en chirurgie dentaire et les docteur.e.s vétérinaires – comme les autres docteur.e.s. Mais ils.elles n’ont pas le grade de docteur.e qui est réservé à ceux.celles qui sont titulaires d’un diplôme national de doctorat.  Avec le processus de Bologne (licence/master/doctorat), les étudiant.e.s en médecine qui terminent leurs études devrait obtenir un grade et titre de « master en médecine » et non un titre de « docteur en médecine ». Toutefois l’arrêté de 2017 qui organise les études de troisième cycle de médecine et pharmacie en France parle toujours de « docteur » en médecine ou en pharmacie.

De son côté, les expressions « thèse d’exercice », « docteur.e d’exercice »… n’existent pas dans l’arrêté de 2017, mais elles permettent de bien distinguer des personnes qui ont le même titre mais ni la même formation ni le même grade. Le paradoxe final est que les docteure.s d’exercice revendiquent beaucoup leur titre et mettent « Dr » ou « Docteur.e » devant leurs prénoms et noms, contrairement aux docteur.e.s de recherche ! Sauf quand ces docteure.s d’exercice sont interdit.e.s d’exercer, c’est-à-dire quand leurs noms sont rayés du tableau de l’ordre car l’inscription au tableau de l’ordre est obligatoire pour se prévaloir du titre de docteur.e en médecine et donc pour exercer la médecine. Les docteur.e.s en recherche peuvent revendiquer leur titre de docteur.e à vie, alors faites le !

Leave a Comment

Filed under Dans la politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.