A ce jour, les enseignants et enseignantes vacataires des facs restent les personnels les plus mal payés de France. Depuis le printemps dernier, notre campagne a permis à un nombre croissant d’élu.e.s de tous bords d’en prendre conscience, si bien que les vacataires ont fait une entrée marquante à l’Assemblée nationale :
> Depuis le printemps, une douzaine de députés de tous bords ont interrogé Mme Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, sur notre situation. Plusieurs nous ont soutenus en l’interpellant plus spécifiquement sur le montant très bas de notre rémunération :
-les députés de gauche Rodrigo Arenas et Hendrik Davi
-la députée Horizons Lise Magnier
-les députés LR Pierre Cordier et Dino Cinieri.
> Ces derniers jours, plusieurs propositions d’amendements au projet de loi de finances 2024 ont été faites par les députés et députées afin d’améliorer notre situation :
-Celles du député Hendrik Davi, rapporteur de la commission éducation et affaires culturelles, proposent de consacrer 100 à 200 millions d’euros à l’augmentation de 50% ou au doublement de nos rémunérations misérables :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements/1680C/CION-CEDU/AC732
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements/1680C/CION-CEDU/AC733
-EELV a déposé une proposition d’amendement satisfaisant de la même manière cette revendication :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements/1680C/CION-CEDU/AC370
-Le groupe Socialiste a déposé un amendement visant à garantir aux vacataires un revenu mensuel d’au-moins 1,5 Smic :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements/1680C/CION_FIN/CF2838
-Même le RN a déposé une proposition visant à consacrer plusieurs millions à l’ouverture de contrats doctoraux pour réduire le recours aux vacations :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements/1680C/CION-CEDU/AC232
Malgré les avis favorables reçus en commission par certaines de ces propositions, notamment celle des socialistes, aucune d’entre elle ne pourra être adoptée en raison du choix du gouvernement de passer par le 49-3.
Tout ça n’est que le début bien entendu. Notre situation est dramatique et urgente, mais la patience et l’obstination seront à la hauteur
Vacataires.org