Le blog de Jean-François FIORINA

Directeur général adjoint de Grenoble École de Management, directeur des Programmes

Derniers billets

Quel enseignement supérieur pour 2030 ? 

Université du futur

Zoom sur cette très inspirante étude publiée par EY concernant l’université du futur ! Un constat, plus rien ne sera comme « avant » (comprendre avant le covid) même si l’adaptation de la génération Z à ces nouveaux formats éducatifs diffèrent selon les pays. La France reste une des nations les plus conservatrices dans ce domaine. Je pense que cela s’explique par la trop grande fragmentation de notre système scolaire. Voici les 4 points clé que je retiens de cette étude EY :

Enseignement supérieur, le tour du monde des enjeux

La terre avec un chapeau de diplomé

Le COVID n’a sûrement pas apaisé les tensions géopolitiques et économiques entre des blocs qui se fragmentent inexorablement. Et la guerre en Ukraine, ne fait que souligner encore plus clairement ces fractures : Chine –  Asie, USA et alliés, Russie, Europe sont au cœur de ces tensions qui se répercutent sur l’Enseignement supérieur mondial. De nouvelles manières de penser son développement international, ses alliances et sa stratégie s’imposent… Zoom sur ces questions, ma revue de presse.

Retour à chaud de ma visite E-learning expo Paris !

… un peu déçu car je n’ai pas réellement vu de nouveautés… Cela s’explique aussi peut-être par les 2 années que nous venons de vivre et qui n’ont pas forcément favorisé la création d’entreprises dans ce domaine. Ou alors parce que je n’avais pas beaucoup de temps ! Cependant, 4 confirmations par rapport aux tendances que j’avais détectées lors de mes visites de ce type de salon dans le « monde d’avant ».

Revue de tweets : L’ère post-covid s’ouvre-t-elle enfin ? Entre challenges et incertitudes

Icone Twitter

Le lent retour à une certaine normalisation s’amorce pour le plus grand bonheur des institutions et des étudiants, après ce long épisode Covid. En témoignent l’Australie et le Japon…

Fiorina Talks #11 – Les nouveaux Business models avec Isabelle Decoopman

Bannière Fiorina Talks #10

Son actualité est la parution de son livre : « Les business models de demain : utiliser la transition numérique pour se réinventer » (Editions Mardaga, 2021). Isabelle Decoopman est docteure en Sciences de gestion et spécialiste des modèles économiques, anciennement chercheur à SKEMA Business School. Depuis 9 ans, experte au côté de dirigeants français et internationaux, elle travaille sur l’impact des usages et pratiques des technologies sur les business models traditionnels.

Les certificats de compétences, compléments essentiels du diplôme

Microsoft certification

La semaine dernière, j’ai eu le privilège d’intervenir dans le webinaire « Nouveaux métiers, nouvelles compétences : l’employabilité des étudiants à l’aune de l’économie numérique », organisé dans le cadre de Think Edu 2022. En toute objectivité bien sûr, un excellent sujet et au grand désarroi de l’animateur, peu d’avis opposés tant chaque intervenant partageait les mêmes points de vue. Il a beaucoup été question de certificats de compétences, à la fois parce que l’organisateur était Microsoft mais aussi parce que les entreprises demandent de plus en plus à nos étudiants des certifications spécifiques en complément du diplôme. Pour mes lecteurs attentifs, vous le… Savoir plus >

Fiorina Talks #10 – La professionnalisation du métier d’enseignant, un enjeu majeur

Bannière Fiorina Talks #10

Jean-Pierre Berthet est Directeur délégué au numérique à l’Institut des compétences et de l’innovation, Science-Po Paris. Il travaille sur les questions de la pédagogie numérique depuis les années 80 ce qui lui permet recul et transmission d’une expérience très dense. Le SOTL (Scholarship Of Teaching and Learning) apparait dans les années 90 aux Etats-Unis (Carnegie Mellon University). C’est la proposition d’un cadre pour l’accompagnement des enseignants par des pairs ou des conseillers pédagogiques. L’objectif est la professionnalisation du métier d’enseignement chercheur et de son expertise. Elle s’articule autour de 4 points :  La découverte, le travail du chercheur L’intégration des connaissances… Savoir plus >

S’engager pour sa communauté éducative (2/2)

Un pictogramme du Monde avec un tick validé dessus

La semaine dernière, j’abordais la question de l’engagement pour sa communauté et son importance pour le développement qualitatif de l’ensemble de ses membres. Savoir donner des conseils pour en recevoir, viser l’excellence et la partager sont d’autant plus stratégiques que la complexité des problématiques auxquelles nous sommes tous confrontés en tant que grandes écoles de business ne seront résolues que collectivement. Aujourd’hui, je décris mes engagements concrets, en particulier dans le domaine des accréditations internationales ainsi que mes conclusions en matière de stratégie. 1/ Quels engagements ? Avec AACSB – Global Business Education Network Mes activités au sein des agences d’accréditations… Savoir plus >