Le blog de Jean-François FIORINA

Directeur général adjoint de Grenoble École de Management, directeur des Programmes

Derniers billets

FIORINA Talkshow #1 – E-sport : quand les associations étudiantes se réinventent

La crise sanitaire que nous traversons a eu la vertu d’accélérer nombre de transitions dans l’enseignement supérieur : en matière de pédagogie, bascule rapide vers la formation 100% à distance puis adaptation avec l’hybride, mix présentiel-distanciel (salles GEM Hyflex). Toutes les parties prenantes se sont réinventées en un temps record. Avec ce premier FIORINA Talkshow — qui vous fera vivre en direct  « les rencontres de ma vie de Directeur » — je m’intéresse aux associations étudiantes si importantes dans  la formation et l’intégration des étudiants de Business Schools. J’ai interviewé les membres du bureau de l’association ENJEU et plus particulièrement la composante E-sport à… Savoir plus >

Rentrée 2021 : en présentiel ? Tour d’horizon via Twitter

Icone Twitter

Bonne nouvelle !  Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé que le gouvernement travaille sur une rentrée 100% présentielle. En espérant que l’on s’achemine vers une sortie de crise. Nous vivons en ce moment une période de transition peu évidente, entre gestion de cette fin d’année scolaire un peu particulière et préparation de la prochaine année sans oublier de penser à l’après ! Tour d’horizon via Twitter de cette situation !  

Edtechs : mon best of 2020/21 ! L’année « où tout a changé pour le secteur »

GEM - L'enseignement à distance

Pour Le Figaro, la pandémie met le marché de la edtech en pleine effervescence. Les Echos titrent ce mardi 6 avril 2021  « L’année où tout a changé pour le secteur des edtechs » et « La Chine fait la course en tête dans l’éducation en ligne ». C’est aussi un article très orienté finance du site tradingsat.com dans lequel l’un des acteurs de ce marché, Benjamin Vedrenne-Cloquet explique la croissance de ce marché par le « double milliard ». Le premier, démographique, correspond à la prévision des nouveaux entrants dans le secteur de l’éducation à horizon 2030. Le second, financier, découle de l’obsolescence accélérée des actifs sous… Savoir plus >

« Écoles de management : s’adapter ou périr ? » – le replay

Cette semaine, le replay de la discussion que nous avons tenue avec Federico Pigni (Doyen du corps professoral – Grenoble Ecole de Management) lors du Festival de Géopolitique de Grenoble. Merci à l’association étudiante «  GEM en Débat»  pour l’animation ! Résumé :  Depuis quelques années, l’enseignement supérieur fait l’objet de nombreuses et profondes transformations. Ces mutations sont encore plus importantes dans le domaine des écoles de management pour lesquelles la concurrence internationale est de plus en plus forte. Dès lors, les Universités et Grandes Ecoles doivent gérer en parallèle du court terme alors que les cycles sont traditionnellement sur… Savoir plus >

Nouveaux modes de travail : « Ce qui ressort du discours des salariés, c’est le besoin de flexibilité. »

Photo de profil de Raphaële Nicaud et Romain Kugler

Flexibilité, c’est le maître mot de notre conversation avec Raphaële Nicaud et Romain Kugler du cabinet de conseil en ressources humaines MERCER qui vient de publier une intéressante étude sur les nouveaux modes de travail et les attentes qu’ils suscitent. Qu’elle concerne les managers, les chefs d’entreprise ou les salariés, nous allons voir comment cette nouvelle réalité a modifié, modifie et modifiera nos modes de travail. Et quelles connaissances et compétences acquérir pour préparer les étudiants, futurs acteurs du monde du travail ?

Bilan d’une année de crise sanitaire dans l’enseignement supérieur

Bilan de l'année 2020

Il y a un an le monde se confinait, situation inédite pour l’ensemble de l’humanité. J’ai beaucoup écrit et réfléchi, partageant mes réflexions, craintes et espoirs. Eternel optimiste, j’ai également fait part de ma vision de ce fameux « monde d’après », insistant sur le fait que le virus n’avait fait qu’accélérer les transformations que nous étions en train d’imaginer. Un an, c’est l’heure du bilan et j’ai décidé pour ce post de partager ceux qui me semblent encore plus pertinents. Coronavirus, le virus qui fait aussi tousser l’enseignement supérieur Post que j’ai publié juste avant le confinement. A cette époque, on parlait encore de Coronavirus… Savoir plus >

Ma revue de tweets Actualité de l’Enseignement supérieur

En direct de Twitter pour alimenter ma réflexion sur mes sujets favoris ! Un environnement de plus en plus complexe et la nécessité de courir un marathon sur un rythme de 100 mètres ! Entre géopolitique, flux étudiants, école du futur et impact psychologique de la crise sanitaire sur les étudiants.

GEM, une entreprise à mission. Pourquoi ? Et pour quoi faire ?

Ensemble

GEM est devenue cette semaine la 1ère grande Business School Française à devenir une entreprise à mission. Le Conseil d’Administration l’a voté à l’unanimité. C’est pour nous l’aboutissement de plusieurs dizaines d’années d’engagement sociétal et d’évolution de l’école commencée dès sa création en 1984. A cette idée qu’une école de management devait être ancrée dans son territoire et servir ses différentes communautés avec, par exemple, ses stages ou missions réalisés par les étudiants du MS Entrepreneurs de l’époque pour le compte porteurs de projets grenoblois.

« Les grandes universités françaises ont une chance historique d’offrir des cours en ligne qu’on ne trouve nulle part ailleurs. »  

Photo portrait d'Eric Bruillard

Eric BRUILLARD, professeur des Universités, directeur du laboratoire EDA (Education, Discours, Apprentissage) – Université de Paris, expert de la formation à distance depuis plus de 20 ans remet en perspective les évolutions historiques du secteur  ave l’accélération des pratiques imposées par la crise sanitaire. Entretien. Jean-François FIORINA : Comment vous êtes-vous intéressé aux technologies éducatives ?   Eric BRUILLARD: Je m’y intéresse depuis mes débuts dans l’Éducation nationale en 1982/83. Mon premier poste en école normale d’instituteurs à Bonneuil dans le Val-de-Marne m’a permis de suivre une expérimentation qui démarrait sur l’apprentissage de la programmation à l’école primaire avec le langage Logo. Par la suite,… Savoir plus >

Reprise des cours et coup d’œil dans le rétroviseur !

Salle de cours à GEM avec des étudiants

Cela fait maintenant plus d’un an que je suis sur le pont en tant que directeur de la cellule de crise GEM (Grenoble Ecole de Management), de celle du concours Passerelle, avec la participation à d’autres (Chapitre des écoles de management / Conférence des Grandes Écoles). Et Les cours ont (enfin) repris en présentiel à GEM ce lundi 8 février, après de longs mois d’interruption. L’école à nouveau prend vie. Nos étudiants reviennent tout en respectant bien évidemment les consignes de jauges de 20% et 50%. J’espère que nous pourrons continuer ainsi jusqu’à la fin de l’année. Le plus important,… Savoir plus >