Le blog de Jean-François FIORINA

En attendant le printemps !

Pas facile de faire « léger » dans le contexte actuel. Petit tour d’horizon cependant.

Du procès Kerviel. Je suis surpris que Daniel Bouton ex-P-DG de la SOCGEN ne soit pas venu témoigner. J’y vois une attitude de technocrate arrogant et dépassé par des technologies et des procédures qu’il n’a pas su maîtriser. Les sommes en jeu sont tellement astronomiques qu’il paraît impensable que les hiérarques de la banque n’aient pas été  informés.

De l’équipe de France de foot. Pas très exaltant, pour l’instant, sur le plan sportif. Des équipes en défense plutôt qu’en attaque. Chez les Bleus, la guerre est déclarée mais pas sur le terrain. La querelle bat son plein entre l’équipe et son propre ministre de tutelle, Rama Yade, en représailles de ses propos critiques sur le standing de l’hôtel des joueurs.  On joue à qui sera le plus c… ! Pathétique. Heureusement que les vuvuzelas mettent de l’ambiance !

De l’Europe. France/Allemagne, « Je t’aime moi non plus ». Les deux piliers historiques de l’Europe se déchirent sur la vision à long terme de l’Union malgré l’affichage d’un front commun devant les médias. Ce qui fait le bonheur des autres puissances.  Les mesures de saine gestion sont à prendre d’urgence. Dans cinq ans, ce sera encore plus dur. Tout le monde sait qu’il faudra travailler plus pour combler les déficits et payer les retraites.

Belgique. La  descente aux enfers se poursuit. D’un laboratoire de la diversité, le pays est devenu l’exemple d’un « vivre ensemble » de plus en plus difficile.

Espérons que ce soir l’équipe de France nous donnera un peu de quoi se réjouir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.