Le blog de Jean-François FIORINA

Eloge de la lenteur

A l’heure du « productif, rapide, efficace », l’inscription du « repas gastronomique à la française » et du compagnonnage au patrimoine culturel mondial* de l’UNESCO, démontre toute la diversité des modèles de la réussite. De l’iPad au ciseau à bois en passant par les arts de la table…

Bien que fan de high tech, l’éloge de la tradition, du travail bien fait et d’une certaine manière de la lenteur, « cent fois sur le métier, tu remettras ton ouvrage », force la réflexion. En France, gastronomie et compagnonnage constituent des modèles de formation technique basés sur des savoir faire, des spécialités et des terroirs. Ce sont également des parcours de réussite pour celles et ceux qui s’y engagent pleinement. Démonstration qu’il n’y a pas de « voie sacrée » de la réussite mais une multiplicité de filières complémentaires ou parallèles, toutes respectables.

Ce que nous en apprenons.
Sur les chemins du tour de France ou dans la terrible compétition que se livrent les chefs, l’objectif est d’atteindre l’excellence, le chef-d’œuvre. Une quête de l’absolu qui se construit dans le temps. Le jeune apprenti ou le compagnon rentre chez lui ou chez ses pairs, imprégné de ces valeurs, de cette relation au temps long qui nous manque souvent dans le domaine des technologies de pointe ou du management. J’abordais cette question au fil d’un de mes récents posts, titré « Doctorat, seul vrai diplôme » . N’est-ce pas une nécessité que de trouver dans nos parcours intellectuels et technologiques, des moments de pause, pour prendre le recul nécessaire sur nos connaissances et nous-mêmes ? Et construire, aussi, notre chef d’œuvre. J’imagine, alors, un parcours de formation pour nos étudiants en trois temps : un bain de culture technologique et d’innovation intense**, une expérimentation terrain longue puis la réalisation d’un projet final, le chef d’œuvre. A méditer…

* Le jeudi 16 novembre 2010, le « repas gastronomique français » a été classé, au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Egalement inscrits les défilés de porte-à-porte et masques des Jours gras dans les villages de la région de Hlinecko en République Tchèque, le système Wayuu en Colombie et l’art du pain d’épices en Croatie. Dans le même temps, l’association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France a été également reconnue.

**En témoigne cette expérimentation menée à Grenoble Ecole de Management par un groupe de cinquante étudiants et leurs professeurs doté de 50 iPads. Objectif : s’approprier cet objet technologique et juger de sa pertinence en tant qu’outil pédagogique avant déploiement éventuel.

Commentaires (2)

  1. Jean-Michel Mathonière

    Un rectificatif tout d’abord : l’inscription du compagnonnage français sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ne constitue pas la reconnaissance, par l’UNESCO, de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir. Non plus d’ailleurs que des deux autres sociétés compagnonniques qui ont participé au montage de ce dossier aux côtés du ministère de la Culture : la Fédération compagnonnique des Métiers du Bâtiment (présente à Échirolles), et l’Union compagnonnique des Devoirs Unis. Ce que l’UNESCO reconnaît, ce ne sont pas des structures mais un mode particulier de transmission des connaissances professionnelles.

    Plus d’informations sur cette inscription en suivant ce lien : http://compagnonnage.info/blog/blogs/blog1.php/2010/11/16/compagnonnagepatrimoineunesco

    Une remarque ensuite : ce qui caractérise le cheminement compagnonnique, c’est que le perfectionnement professionnel, l’expérience sur le terrain et la méditation en vue de la réalisation de la maquette de réception (alias le « chef d’œuvre »), sont non pas des périodes qui se succèdent de manière à peu près cloisonnée (vos trois temps), mais des moments du quotidien, au fil de cinq à sept ans de formation itinérante. Avec un ajustement permanent donc. Éloge du temps et du recul…

  2. jffiorina (Auteur de l'article)

    Merci pour ces précisions utiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.