Le blog de Jean-François FIORINA

Pour bien se préparer aux oraux…

L’école bruisse à nouveau de mille activités. Avec les oraux, deuxième étape du concours d’admission et point d’orgue de l’année, quelque 4000 admissibles passeront par Grenoble. Une étape parmi la demi-douzaine qu’ils devront effectuer en France pour tenter de décrocher une place tant convoitée. Les oraux ont débuté le 30 mai et se termineront le 13 juillet.

L’oral, une épreuve redoutée.
Parce que jugée plus aléatoire que l’écrit, l’épreuve orale fait peur aux candidats. Qu’ils se rassurent, ce n’est ni un Trivial Pursuit, ni un tir aux pigeons… Nous considérons que sur le plan des connaissances, vous avez déjà acquis un bon niveau. Ne tentez pas d’imaginer toutes les questions/réponses que nous pourrions vous poser mais concentrez-vous plutôt sur une manière de vous expliquer, d’argumenter. Si vous n’avez pas encore de projet professionnel ? Ce n’est pas grave, dites-nous seulement pourquoi.

Ce que nous attendons.
Pour l’exposé, le jury appréciera votre capacité à parler de « n’importe quel sujet » à un auditoire inconnu, en l’occurrence, le jury. Pour l’interview, nous souhaitons tester vos capacités d’échanges avec des personnes dont vous ne connaissez rien et avec lesquelles vous devrez entrer en communication de manière directe, en vous adaptant à ce qu’elles sont. Une compétence que vous développerez dans votre carrière professionnelle avec votre hiérarchie, des étrangers, des ingénieurs, des ouvriers… Dernier point, parler de soi-même. Soyez sincères. De toute manière, dans ces trois exercices, donnez-nous envie de vous recruter, de travailler avec vous.

Ce que nous rapportent les jurys.

Quelques mots-clés pour vous aider.

En négatif : monotone/récite/n’écoute pas les questions/« surjoue » la situation/raconte des histoires.

En positif : sincère/franc/pétillant/passionné.

A vous de jouer ! Et bonne chance.

Le concours en chiffres :

Plus de 4000 admissibles (origines : classes prépas et banque Passerelle)

800 membres de jurys

120 présidents de jurys (toujours du corps professoral de l’école ou membres de la Direction)

60 étudiants chargés de l’accueil des candidats

90 professeurs de langues mobilisés

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.