Fidèle à sa tradition de Laboratoire d’idées, l’ESC Grenoble a décidé d’apporter sa contribution au débat électoral par la rédaction d’un Livre Blanc intitulé « Former les dirigeants de 2030, mode d’emploi en six étapes ». Loin de toute idéologie mais pratique et proche du terrain voici nos solutions de bon sens pour l’Enseignement supérieur. Testé et éprouvé par l’ESC et les entreprises !
Comme je l’ai souvent exprimé dans ce blog, le temps est venu de changer de logiciel, d’innover pour accompagner les bouleversements de notre monde. Comment former les managers de demain ? Comment préparer les nouvelles générations à relever les immenses défis qui les attendent ? Comment faire de nos entreprises les fers de lance de ce changement ? Nous nous sommes posés ces questions avec des chefs d’entreprise qui ont commenté ces propositions (ACCOR, Bouygues Telecom, Caisse des Dépôts, GE Energy, Groupe SEB, IBM, MINATEC). Et voici le résultat en 44 pages et six étapes :
- Étape 1 – Orientation et suivi des étudiants
- Étape 2 – Préparation et sélection
- Étape 3 – Financement et modèle économique des études
- Étape 4 – Contenus pédagogiques
- Étape 5 – Compétition internationale et stratégies d’établissements
- Étape 6 – Compétitivité industrielle
De quoi alimenter le débat en proposant nos solutions, peu coûteuses et déjà intégrées, pour partie, à l’ESC ou dans les entreprises. Candidats de tous bords, nous attendons vos remarques et vos engagements !
Prenons un exemple que nous défendons depuis longtemps à l’ESC, la géopolitique ! Il faut à tout prix élargir les horizons de nos futurs managers. La géopolitique et les enseignements multiculturels doivent être intégrés dans leur socle de connaissances. Qu’ils deviennent des spécialistes de la culture monde tant au niveau de l’actualité que de celle de l’histoire, de l’analyse ou de la prospective. A travers des cours théoriques et des applications concrètes.
Il y aura besoin d’un nouveau type de manager !
Télécharger le Livre Blanc. « Former les dirigeants de 2030, mode d’emploi en six étapes »