Le blog de Jean-François FIORINA

Se projeter en 2013

Une rentrée chasse l’autre. C’est bien celle de 2013 que nous préparons déjà ! Satisfait de voir que les nouvelles formules que nous avons proposées en 2012 ont plu comme le « Village de la rentrée » ou le jeu de la créativité : « 24h de l’innovation ».

La machine se remet en place avec la relance des recrutements qui s’oriente dans 3 directions :

  • les classes préparatoires. Nos étudiants vont à la rencontre des futurs candidats. Ce sont nos meilleurs ambassadeurs comme en témoignent les jeunes majors du concours interviewés la semaine dernière ! Je suis moi-même investi dans ce tour de recrutement.
  • Passerelle. Chaque école partie prenante de la banque Passerelle sur sa zone géographique est chargée d’expliquer la démarche et de la valoriser. Les prospections pour les concours « Passerelle diversité » et « Pass world » ont démarré et les admissions sont en place.
  • Les salons se préparent également.

Une date clé à noter sur vos tablettes ! Le Festival de Géopolitique qui se tiendra à Grenoble du 4 au 7 avril 2013. Thème de cette édition : « La face cachée de la mondialisation ».

…Et dans les actualités récentes de l’Enseignement supérieur

  • Erasmus fête ses 25 ans. A l’heure où le programme peine à trouver les 90 millions d’euros dus par les Etats membres pour boucler son budget 2013, n’est-ce pas l’une des plus belles réussites de l’Union européennequi vacille ? Quel paradoxe!
  • Coup d’accélérateur sur l’alternance avec le doublement souhaité du nombre de contrats. « Tous pour l’alternance ! » , nouveau slogan ? MEDEF, UNESCO et la ministre Fioraso qui déclare « qu’un étudiant sur six sera en apprentissage ou en contrat de professionnalisation en 2020 », tout le monde souhaite un décollage de la formule. J’ai toujours défendu cet enseignement à part entière qui manque cependant de financement de manière chronique. Autre info, les professeurs débarquent dans les entreprises! Annonce faite, lors du colloque national de l’AJE (Association jeunesse et entreprises), toujours par la ministre de l’Enseignement supérieur qui veut favoriser le «d étachement d’enseignants dans les entreprises» et développer «des stages de part et d’autre ».

  • Un palmarès (de plus) sur les entreprises préférées des étudiants et leur sentiment face au marché du travail. Cette fois-ci, c’est TNS-Sofres qui s’y colle. Cette info fera, d’ailleurs, l’objet de l’interview de son directeur général-adjoint la semaine prochaine sur mon blog. En deux mots: la crise est passée par là, les étudiants privilégient l’implication au travail par rapport à la qualité de vie. Et les ingénieurs pensent s’en sortir globalement mieux que les commerciaux.
  • Vincent Peillon annonce un grand service de l’orientation à la rentrée scolaire de septembre 2013.
  • Maghreb: coopération renforcée franco-marocaine dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

  • Afrique : 2ème discours de Dakar. Cette fois, celui de François Hollande. L’Afrique un immense potentiel de développement freiné par une démographie galopante, des conflits larvés et de fortes disparités économiques.
  • Le financement de l’Enseignement supérieuren mutation : Cambridge sur les marchés financiers. L’établissement a émis sa première obligation. Il est même noté AAA par Moody’s!

  • Des salons intéressants: les serious games s’exposent à Lyon (8ème édition) et le salon VAD- e-commerce se tient à Lille (16ème édition).

  • Des livres que je conseille: Entrer en élite, une approche comparative internationale intéressante (PUF). La France dans la mondialisation : se protéger ou se projeter ? (PUF).

  • Mouvement: Pierre Tapie annonce son départ de l’ESSEC à l’été 2013.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.