Le blog de Jean-François FIORINA

L’école et l’entreprise : la fin d’une méprise ?

Considérée par les uns comme porteuse des seules valeurs du capitalisme, par les autres comme outil de lien social et de création de richesse, l’entreprise divise en France. C’est un fait. Mais je voudrais cependant saluer l’annonce faite, le 30 avril dernier, en clôture des Assises de l’Entrepreneuriat par le président de la République d’ouvrir officiellement les portes de l’école, à partir de la 3ème, aux entreprises. Pourquoi ?

Parce que l’entreprise véhicule d’abord un esprit, celui d’un projet. L’aventure entrepreneuriale ne se conçoit qu’autour d’un projet partagé et construit seul ou en groupe, entre associés, partenaires ou futurs salariés. C’est la gestion de ce projet qui est le moteur de la démarche et qu’il faut mettre au cœur de la pédagogie de l’entreprise à l’école.

Il s’agit d’apprendre à travailler en équipe, à partager ses idées et ses recherches, à se répartir les tâches et les responsabilités, à fixer des objectifs, à évaluer le chemin parcouru, à négocier… Un ensemble de soft skills très utiles pour prendre confiance en soi par l’action et la construction de son propre chemin. Des savoirs précieux qui serviront tout au long de la vie.

C’est également la possibilité de développer son esprit critique, d’apprendre à argumenter, à défendre et confronter ses idées, à se mesurer à d’autres dans une saine émulation.

Cette forme de pédagogie par l’action, ancrée dans le concret, est très motivante pour les élèves. Elle offre la possibilité de travailler collectivement tout en développant ses capacités d’autonomie. La dimension créative est également fondamentale. C’est une bonne introduction à l’école du futur basée sur des savoirs partagés où l’intelligence collective prend toute sa place.

Parce que l’entreprise ouvre à tous les possibles, à toutes les diversités. Je conçois l’entreprise dans sa diversité. Elle peut prendre la forme de l’entreprise privée mais également celle de la coopérative, de l’entreprise sociale et solidaire (10% de l’emploi salarié en France), de l’association ou de l’ONG. Toutes ces formes sont respectables. Elles fonctionnent selon des modalités et des buts différents mais toutes restent des aventures individuelles et collectives centrées sur une idée, un projet, une envie de se dépasser.

Autre intérêt d’inviter l’entreprise à l’école, celle de s’ouvrir aux autres. En encourageant la rencontre avec des chefs d’entreprise, industriels, artisans, commerçants, associatifs dans la diversité de leurs métiers et de leur quotidien, le champ des possibles s’ouvre pour les jeunes générations. Ils peuvent à la fois s’identifier, se confronter à ces réalités, apprendre aussi du regard critique que ces professionnels porteront sur leur projet. De belles initiatives existent déjà dans les écoles. Elles seront confortées par cette ouverture. Et cela prouve que l’on peut faire beaucoup avec peu de moyens.

Parce qu’elle embrasse de nombreuses matières. « L’esprit d’entreprise, ça ce cultive très tôt », titre de l’un de mes précédents billets, traitait déjà de la question en février dernier. Il faut développer cet esprit sans dogmatisme ni théorie mais dans un esprit pratique et dans une logique de progression. Parler d’entreprise, intéresse plusieurs matières : le droit, la gestion, l’innovation, la logistique, le design… autant d’éléments de réflexion à aborder, au fil du temps, pour donner toute sa dimension à cet enseignement sans nuire aux savoirs fondamentaux dont l’école est la garante.

Entrer dans le monde de l’entreprise, c’est donner aux jeunes générations des atouts pour comprendre ses 3 dimensions :

  • macro économique comme valeur ajoutée pour la nation,
  • micro économique comme valeur ajoutée pour ses créateurs et ses salariés,
  • personnelle comme valeur ajoutée en matière de développement personnel et d’autonomie.

 

Commentaires (3)

  1. Pingback: Le blog de Jean-François Fiorina »...

  2. Pingback: L’école et l’entreprise : la...

  3. Amélie

    Permettez moi de vous dire que je trouve cet article excellent. Ayant intègré une université après une carrière dans le monde l’entreprise je partage pleinement votre vision du monde entrepreneurial! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.